in

Savez-vous pourquoi les bruns ont souvent une barbe rousse ?

La question mérite d’être posée, il arrive que souvent les hommes bruns aient une barbe rousse, ou au moins avec des reflets roux. Pourquoi ce phénomène se développe-t-il ? Il y a de quoi s’interroger.

La mode aujourd’hui

À part si vous avez établi votre charmant logis dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté de la mode de la barbe. Longue, courte, de trois jours, bref, elle est de partout et maintenant, les hommes prennent soin de leurs poils tout le temps.

Dans tous les cas, un phénomène interroge beaucoup d’hommes, surtout les bruns. Ces messieurs aux cheveux foncés ont souvent la surprise de voir leur barbe se parer de poils ou de reflets roux ! Alors, il est évident qu’être roux n’a pas à être un problème en soi, c’est simplement qu’avoir les cheveux d’une couleur différente de la barbe, c’est un peu disgracieux.

barbe © max-kegfire _ iStock
© max-kegfire _ iStock

Pourquoi ce roux ?

Les cellules de nos poils produisent 2 molécules colorées différentes :

  • L’eumélanine sombre qui donne la couleur noire ;
  • La phéomélanine donnant la couleur rousse.

Ainsi, les poils sont le résultat du mélange de ces 2 molécules, mais avec, parfois, des dominantes de couleurs. Dans le cas d’une dominance de l’eumélanine, la barbe sera noire et dans le cas inverse, elle peut être rousse, ou avoir des reflets.

Il ne faut pas non plus négliger un aspect essentiel de l’homme : la génétique. Pensez bien que vous êtes le résultat d’une addition de gènes de plusieurs générations. Alors, si l’un de vos parents, ou de vos proches est roux, vous avec beaucoup de chance de voir de reflets dans votre barbe.

via GIPHY

Que faire ?

Encore une fois (on ne le répétera pas jamais assez), le roux n’est pas un souci ! Mais si vous voulez porter une barbe sans pour autant prendre le risque de voir des reflets ou des poils roux, il y a des solutions.

Saviez-vous qu’il était possible de se faire teindre la barbe ? Rendez-vous chez un bon barbier et demandez lui. Il pourra vous sauver, vous verrez !

Sources : maxisciencesalerterousse

Articles liés :

Les clichés sur les roux qu’il ne faut plus avoir !

10 styles de barbes à ne pas reproduire chez vous (surtout pas!)

En cuisine messieurs : gommage et soin pour la barbe