in ,

Comment choisir la matière d’une chemise pour homme?

© KaoruYamaoka / Pixabay

La chemise est le must have de votre penderie. Tout homme qui se respecte devrait, ou plutôt doit avoir chez lui au moins une chemise. Mais attention, toutes les chemises ne se valent pas. Il y en a qui se portent l’été, et d’autres l’hiver. Certaines vous donneront un aspect chic et branché, d’autres un style de bûcheron des temps modernes. Suivez-nous, on vous explique tout.

Le coton

Le coton est la matière par excellence pour une chemise. C’est une matière relativement chère, mais on ne le dira jamais assez : il est préférable de privilégier la qualité à la quantité.

Une bonne chemise en coton pour homme offre un avantage indéniable : sa résistance. Selon le tissage, vous pourrez obtenir différentes textures et différents effets à faire varier en fonction des circonstances et des saisons.

Les tissages comme le zéphyr (texture fine et légère), la popeline (couleur unie et serrée) ou le fil-à-fil ( deux fils de couleurs différentes croisés) sont parfaits pour des températures estivales et printanières. Le twill (rayures obliques), le chevron (rayures en zigzag)  ou l’oxford (texture en grains) sont eux à privilégier lorsque le temps se rafraîchit.

Choisissez toujours vos chemises en fonction des températures. De cette manière, vous ne serez jamais pris au dépourvu par les intempéries.

La flanelle

Archétype de la chemise de bûcheron, la flanelle a une texture douce et très agréable à porter. La laine (ou le coton) est légèrement grattée afin de lui donner cet aspect duveteux si caractéristique.

Pour ce qui est de la matière, nous vous recommandons encore une fois le 100% coton, ou à défaut un mélange coton-laine. Ce qui importe, c’est l’épaisseur du tissu, que vous devez choisir en fonction des températures. Habituellement, plus la flanelle sera épaisse et plus elle vous tiendra chaud (et inversement).

Au printemps par exemple, vous pouvez porter une chemise en flanelle légère à même votre peau, ou par-dessus un t-shirt (blanc de préférence). Gardez les tissus épais pour l’hiver, où ces “chemises de bûcherons” sont les plus efficaces.

Jouez sur les couleurs, la flanelle offre une palette de coloris et de motifs assez large. Une tenue sobre pourra tout à fait être rehaussée par une chemise à carreaux de couleur. L’essentiel reste de faire attention au mélange afin de ne pas ressembler à un clown, ou à un vrai bûcheron des années 70.

La chemise en jean

Le workwear, ça vous parle ? C’est un style inspiré du monde du travail des années 80. Confortable, pratique et évidemment élégant, le workwear séduit depuis des décennies. L’une de ses pièces phares est la fameuse chemise en jean.

Habituellement, ces chemises sont assez épaisses et d’un bleu foncé parfait en toutes situations. Résistante à bon nombre de phénomènes climatiques, une bonne chemise en jean peut avoir une durée de vie très élevée.

Un pantalon marron ou gris peut parfaitement se marier avec une chemise en jean bleu clair. Vous pouvez également opter pour une chemise d’un bleu plus foncé, à allier avec un costume blanc cassé.

Les choix et les teintes sont assez variés avec ce type de tissu, mais prenez  garde aux faux pas. Si encore une fois vous avez peur de passer pour un clown, optez pour une teinte de bleu, vous serez sûr de votre coup.

Le velours côtelé

Je vous l’accorde, le velours côtelé n’est pas la matière la plus simple à porter. Pourtant, il ne faut pas avoir peur. Utilisé par les ouvriers du XIXe siècle qui vantaient sa chaleur et sa résistance, ce type de tissu est devenu à la mode dans les années 80/90. Retombé peu à peu dans l’indifférence, il fait aujourd’hui son grand retour sur les pantalons et évidemment, les chemises.

Le velours côtelé raconte une histoire. Il vous renvoie à une période que beaucoup n’ont connue que très jeune. Des images et des odeurs qui vous rendraient presque nostalgiques reviennent lorsqu’on porte ce tissu.

Malgré la nostalgie, les chemises en velours côtelé sont idéales pour les températures de l’automne et de l’hiver. Il faut simplement mettre de côté l’aspect “grand-père” de la matière. Pour ça, il existe une solution simple : jouer sur les couleurs.

Vous pourrez trouver des teintes bordeaux, bleues ou même vertes qui changeront un peu du marron d’antan. Vous donnerez un aspect moderne à vos tenues, tout en utilisant un tissu rétro.

Pour finir

Vous l’aurez compris, le choix d’une chemise et de sa matière se fait la plupart du temps en fonction des températures. Vous pouvez également jouer avec les couleurs et faire varier les textures afin de donner différents effets à vos tenues. Cela dit, le rendu final doit toujours être harmonieux, alors ne tentez pas les mélanges de couleurs trop extravagants.

Souvenez-vous de la règle des trois couleurs. Si vous souhaitez être pris au sérieux et paraître élégant, ne portez que 2 à 3 trois couleurs seulement. Malgré tout, vous pouvez faire varier les textures et les matières, et rien n’est plus simple avec les chemises.

Articles liés :

La chemise, c’est dans le pantalon !
5 conseils pour garder sa chemise parfaite
3 conseils pour bien choisir son t-shirt