in ,

Quel style de manteau ou de blouson choisir cet hiver ?

©Free-Photos / Pixabay

L’hiver approche et nous allons devoir nous parer de notre blouson ou de notre manteau fétiche pour affronter le froid. Mais voilà, celui que vous avez actuellement ne correspond plus à ce que vous êtes, ou bien, il est trop abîmé pour être encore porté. Alors comment en choisir un nouveau ? Sur quels critères se baser ?

La sobriété et l’élégance

Pour être élégant à coup sûr, il faut rester simple. Comprenez bien qu’un manteau – ou un blouson – est une pièce de votre tenue qui est visible rapidement et de loin. Souvent, ces pièces-ci finissent par être un peu votre marque de fabrique. Il faut donc les choisir avec la plus grande attention.
Si vous voulez être certain d’être élégant, mais que vous craignez un faux-pas, ne réfléchissez pas trop et prenez du bleu marine. Cette couleur est élégante et c’est un classique par-dessus les classiques. Pas de fautes de goût possible. Avec un manteau bleu marine, croisé ou non, bien ajusté est à votre taille (vraiment, faites attention à votre taille), vous serez dans le bon.
Il en va un peu de même pour les blousons. Plus court qu’un manteau puisqu’il s’arrête au niveau des hanches et resserre la taille, le blouson se porte généralement plus dans un style jeune et décontracté. Le choix d’un bleu marine, ou d’une couleur discrète peut très bien convenir. Mais attention aux autres pièces que vous portez. Le but n’est pas de jurer.

La chaleur pour résister aux grands froids

Si vous êtes très frileux, optez pour un manteau doublé en polaire ou en laine par exemple. Si vous vivez dans une région où les premières neiges commencent en novembre, pensez à la parka !
La parka est le manteau idéal pour l’hiver car ni le froid, ni la neige, ni la pluie ne lui résiste. Mais ne vous inquiétez pas messieurs, ce n’est pas le genre de pièce sous laquelle vous allez disparaître.
Toutefois, il faut comprendre que la parka n’est pas forcément un manteau fait pour toutes les morphologies. Du fait de sa longueur et de sa coupe droite, elle mettra en valeur les personnes plutôt élancées. Si vous êtes d’un gabarit petit et trapu, sachez que les parkas ne sont peut-être pas faites pour vous. Vous risquez, en la portant, de paraître plus fort que vous ne l’êtes réellement. Alors, pensez à bien essayer avant de vous lancer dans cet achat. On a remarqué cette élégante parka de couleur beige avec doublure en laine parmi les derniers manteaux Kaporal, chaleur assurée !

Fuji Twill ©Kaporal
Fuji Twill ©Kaporal

La praticité : imperméabilité, durabilité

Il faut bien penser que votre manteau ou votre blouson devra résister aux intempéries. Pensez à choisir une pièce dans laquelle vous serez au sec, mais aussi au chaud. 
Vous pouvez aujourd’hui trouver des vestes et des manteaux d’une excellente qualité, fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Des manteaux imperméables qui ont été fabriqués avec un impact environnemental proche du zéro. Les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour produire le polyester présent dans de nombreux vêtements. Grace à cette matière, les fibres de votre manteau n’en seront que plus résistantes.
Enfin, pour vous tenir chaud, vous pouvez opter pour des manteaux ou blousons avec une doublure en plastique recyclé. Ces pièces auront l’avantage de vous garder au chaud, tout en vous évitant de transpirer abondamment.

Articles liés :

De quelle manière notre apparence a-t-elle changé en 100 ans ?

Comment bien choisir son tee-shirt

Garder sa chemise parfaite : 5 conseils