in ,

En cuisine messieurs : gommage et soin pour la barbe

© djiledesign / iStock

Effet de mode, de style et charisme, notre visage reflète qui nous sommes. Il faut donc en prendre soin. Mais s’occuper de notre peau ou de notre barbe n’est pas souvent des plus simple. Sur 100% Masculin nous vous donnons deux recettes qui vous aideront à être au top.

Un soin pour la barbe

Nous sommes de plus en plus nombreux à porter la barbe. Mais celle-ci demande de l’entretien, de la bonne volonté, et surtout de la patience. Sans ces éléments, vous ne ressemblerez pas à grand-chose, si ce n’est à un homme négligé, et ce n’est pas ce que vous voulez.

Ingrédients et préparation

  • Beurre de karité ;
  • Macérât huileux (de carotte par exemple) ;
  • Fragrance de vanilles (ou de sucre vanillé).

Faites fondre le beurre de karité au bain-marie. Une fois que votre beurre est bien fondu et limpide, ajoutez à la préparation le macérât de carotte et deux à quatre gouttes de fragrance. Attention, la fragrance de vanille rancit vite à l’aire libre, n’attendez pas trop longtemps avant d’appliquer le masque sur votre barbe.

Pour les proportions, tout dépendra de votre barbe, sa taille, sa densité. Pour une barbe moyenne, une cuillère à soupe de beurre de karité (encore sous forme solide) devrait suffire. Ajustez au besoin.

Une fois préparé, laissez poser le masque 20 minutes sur votre barbe propre et sèche.

À quoi pouvez-vous vous attendre ?

Vingt minutes après avoir posé le masque, nettoyez votre barbe. Vous pouvez même utiliser un shampoing naturel pour que celle-ci soit bien propre.

Votre barbe sera alors bien propre et surtout soyeuse et nourrie. L’odeur de vanille saura conquérir les cœurs les plus durs, et celui de votre partenaire également !

Gommage du visage

Le premier qui dit « Ton gommage n’a pas marché, je te vois encore » sera condamné à conduire une Fiat Multipla jusqu’à la fin de ses jours.

Nous aussi messieurs, un gommage de la peau ne nous fait pas de mal. Cela nettoie des impuretés et assainit le visage. Nous vous proposons donc une recette facile.

Ingrédients et préparation

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • Quelques gouttes de macérât de carotte ou d’un autre macérât.

Pour la préparation, rien de plus simple ! Mélanger tous les éléments entre eux jusqu’à obtention d’une pâte. Vous devez sentir les grains de sucre sous vos doigts, car ce sont eux qui permettront l’effet peeling (ce qui vous enlève les peaux mortes notamment).

Appliquer la préparation sur la peau de votre visage, puis massez délicatement. Laissez reposer 30 minutes.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Une fois les trente minutes écoulées, rincez votre visage à l’eau tiède, puis nettoyez votre peau à l’aide d’un savon neutre. Enfin, séchez-vous en tamponnant avec une serviette propre.

Votre peau sera douce, sans effet surgras. À la fin, vous pouvez appliquer deux gouttes de macérât sur votre peau afin de l’assainir.

Articles liés :

Dites stop à la peau grasse messieurs !

7 choses à savoir s’être fait tatouer

4 solutions pour éliminer les points noirs