in

Créez-vous un savon à la carotte maison pour protéger votre peau de la pollution.

La majorité des cosmétiques que l’on trouve en supermarché ou même en pharmacie sont remplis de produits chimiques, d’additifs nocifs et de composants issus de l’industrie pétrochimique. Même les savons dits “naturels” des grandes enseignes, enrichis en huile d’olive ou au savon de Marseille contiendraient des ingrédients nocifs pour la peau et des conservateurs douteux. Se tourner vers les cosmétiques bio est une solution, mais s’en concocter soi-même en est une autre, encore plus gratifiante ! Voici une recette facile de savon à la carotte, qui vous permettra d’une part de laver votre peau, mais aussi de la soigner, la protéger du soleil et de la pollution.

Bonne pour la peau

La carotte est un légume connu pour ses bienfaits sur la peau : grâce à sa teneur en bêta-carotènes, elle apporte à votre peau une couche de protection face à la pollution, agissant comme un bouclier anti-UV. De plus, elle a le mérite de vous doter d’un teint bronzé, comme une BB cream, et d’entretenir la couleur naturelle de votre peau. L’acné peut également être combattu en utilisant ce type de savon à base de carotte.

Faire son savon

Facile à préparer et relativement bon marché, vous trouverez les ingrédients qui la composent dans le commerce ou en magasin bio.

Ingrédients :

  • 300 ml d’huile de coco (en magasin bio) ;
  • 400 ml d’huile d’olive ;
  • 100 ml d’huile d’amande ;
  • 200 ml d’eau de cuisson des carottes ;
  • 100 g de carottes en purée ;
  • 110 g de soude caustique ;
  • ½ cuillerée de miel pur ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de carotte.

Préparation :

Avant de commencer, assurez-vous de n’utiliser que des ustensiles en bois et de porter des gants.

1/ Faites bouillir les carottes dans une casserole d’eau. Quand elles sont bien molles, sortez-les et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Réservez l’eau de cuisson.

2/ Dans un autre récipient, versez la purée de carottes et l’eau de cuisson que vous avez gardé.

3/ Ajoutez la soude caustique avec précaution, puis mélangez doucement. Laissez reposer quelques instants.

4/ Ajoutez l’huile de coco, l’huile d’olive, le miel et l’huile essentielle. Mélangez bien. La consistance devrait s’épaissir.

5/ Versez la pâte obtenue dans un moule en silicone pour donner une forme à votre savon et laissez-le se solidifier pendant deux jours minimum avant de l’utiliser.

Source

Articles liés :

Finissez-en avec votre peau grasse messieurs !

Comment choisir la matière de sa chemise ?

En cuisine messieurs : gommage et soin pour la barbe