Vous avez une peur panique que des blancs ne s’installent au beau milieu de votre rendez-vous galant, professionnel ou avec vos beaux-parents ? Ces instants silencieux où vous ne savez plus quoi dire ne sont pourtant pas des tares. Bien au contraire. Ils peuvent parfois vous aider à créer un lien avec la ou les personne(s) en face de vous. Voici quelques conseils pour éviter les blancs, ou, du moins, en exploiter leur potentiel.
1/ Organisez votre rendez-vous dans un lieu que vous affectionnez
Bar original, restaurant que vous appréciez ou endroit insolite, le lieu de rendez-vous peut avoir une grande influence sur vos sujets de conversations. Pratique pour attiser la curiosité de vos « invités », vous pouvez expliquer pourquoi vous avez choisi ce lieu plutôt qu’un autre.
En cas de rendez-vous galant, un film en « amoureux » peut s’avérer le rancart parfait ! Au moins, vous aurez un sujet de conversation sous la main si vous décidez de poursuivre la soirée ensemble.
2/ Lors d’un date, transformez les blancs en gestes complices
Si l’on se fit aux films à l’eau de rose ou aux séries américaines, on se rend très vite compte que les moments de blancs sont propices au charme et à la tension sexuelle. C’est à ce moment-là, où la discussion retombe que vous pouvez user de vos charmes silencieux : le sourire sexy au possible, vos yeux plantés dans ceux de votre partenaire, le tout avec un air coquin.
3/ Posez des questions, et saisissez l’occasion de rebondir
Il est normal de ne pas savoir quoi dire tout le temps. Ce genre de rencontres (professionnelles, sentimentales, ou familiales) sont souvent peu rassurantes, puisque ce sont des premiers contacts. Vous voyez et discutez avec des gens qui vous sont inconnus (ou presque).
Mais vous savez, vous avez énormément d’occasions qui s’offrent à vous pour rebondir ! Un sujet abordé qui vous tient à cœur ? N’hésitez pas à partager votre vision des choses. On vous parle de famille ? Intéressez-vous et posez des questions (prénoms, emplois et passe-temps), en sommes, tout ce qu’il faut pour garder le contact. En général, quand on pose des questions, on nous les rend en retour, ce qui a pour but d’alimenter la conversation, et d’éviter un tant soit peu les moments de silence pesants.
Mais attention à ne pas en faire trop non plus. Ne soyez pas intrusif et indiscret, écoutez-vous parler et jauger si ce que vous êtes en train de dire vaut le coup. De plus, n’oubliez pas qu’il ne faut pas monopoliser la parole. Jamais !
4/ Pendant un rendez-vous galant, ne parlez pas de votre ex
Parler de ses ex à un premier rendez-vous n’est pas le meilleur moyen de construire de bonnes bases, et encore moins lors de votre première rencontre ! C’est un sujet qui peut très facilement mener à un blanc, mais de frustration.
5/ Repérez les moments où la conversation faiblit
Soyez toujours attentif à ce qui se passe lors de votre rendez-vous. Si vous voyez que votre interlocuteur commence à sortir des banalités, taisez-vous ! Oui, c’est bien un ordre que nous vous donnons. Si vous enchaînez sur un sujet inutile, alors vous perdrez tout.
Essayez plutôt d’estimer le moment où la conversation bat de l’aile et changez de sujet. La météo, c’est bien beau, mais le temps qu’il fait à Paris, pour l’heure, vous vous en fichez très certainement !
6/ N’hésitez pas à revenir sur un sujet déjà abordé
Si vous sentez que vous avez épuisé tous les sujets de conversation, vous pouvez revenir sur l’un des premiers abordés, où vous n’aviez peut-être pas tout exprimé. Cela demande un peu de dextérité, mais vous devriez y arriver, on vous fait confiance !
Enfin, faites attention, la première rencontre doit être le plus naturelle possible, ce qui ne veux pas dire totalement détendu non plus ! N’en faites pas trop pour chasser les blancs à tout prix et dites-vous que tout le monde expérimente ces moments, de temps en temps.
Source