in ,

L’araignée banane : une petite bête qui provoque une érection mortelle

© João P. Burini / Wikimedia

Araignée banane, un drôle de nom pour une araignée qui peut facilement vous tuer. L’araignée banane, ou araignée bananière ou encore Phoneutria nigriventer est un arachnide capable de provoquer la mort d’un homme adulte, mais aussi de douloureuses érections qui durent des heures.

Phoneutria nigriventer, l’araignée banane

Cet arachnide, que l’on trouve généralement dans les pays d’Amérique latine (Guyane française, Argentine et surtout le Brésil), a l’habitude de se cacher dans les régimes de fruits. C’est justement ce mode de vie qui lui donne le nom cocasse « d’araignée banane. »

Malgré sa localité, cette petite bête peut finalement voyager à travers le monde sans trop de difficulté. En effet, vous ne la trouverez que dans la zone sud-américaine, mais, marchés internationaux obligent, l’arachnide peut se promener.

En 2015, une araignée s’était échappée d’un carton de bananes en provenance de la République dominicaine. Un long voyage qui avait beaucoup fait parler de lui. Mais pas d’inquiétudes, la petite bête n’était en réalité pas une Phoneutria nigriventer, mais une autre araignée très similaire visuellement.

araignée banane Techuser
© Techuser / Wikimedia

Une araignée mortelle

Extrêmement venimeuse, la Phoneutria nigriventer peut tuer un homme de 80 kg avec seulement 0,05 milligramme de venin (le venin de la veuve noire tue, lui, avec 0,16 milligramme). Pour comprendre, dîtes-vous qu’une dose très inférieure à une goutte d’huile essentielle pourrait vous tuer, et quelle mort !

L’araignée-banane n’est pas une petite chose fragile, sa morsure peut provoquer chez l’homme de graves conséquences. De graves troubles respiratoires, de forts frissons, ainsi qu’un très long est douloureux priapisme sont au rendez-vous.

via GIPHY

Une très douloureuse érection

D’après l’association française d’Urologie, « le priapisme peut se définir comme la persistance involontaire d’une érection complète ou partielle, après l’orgasme et l’arrêt ou en dehors de toute stimulation sexuelle. Il s’agit d’une dysfonction sexuelle et plus précisément d’une dysfonction érectile au sens strict. » Autrement dit, après être entré en érection, votre turgescent phallus ne retrouve pas son aspect initial.

Non, le priapisme n’est pas un avantage en cas de problèmes érectiles ou de nuit torride. C’est une affection grave pouvant provoquer dans les pires cas la perte (nécrose des tissus) du membre.
Cependant, une recherche a permis de mettre au jour les composés présents dans le venin de l’araignée (afin d’en produire un médicament anti-panne). On y trouve notamment du monoxyde d’azote (pour la relaxation des vaisseaux sanguins du pénis), ainsi que du citrate de sildénafil (molécule utilisée dans la fabrication du viagra).

Malgré ne vous trompez pas, la Phoneutria nigriventer reste une araignée mortelle, même si celle-ci peut vous faire partir avec votre virilité en avant !

Articles liés :

10 choses insolites que vous ignoriez sur le sexe masculin

Les 4 grandes formes de pénis

9 habitudes à prendre pour la santé de votre pénis