in

Les 10 pires raisons de rester en couple quand ça ne va plus

Lorsque l’on est en couple, on a parfois envie de rester avec l’autre par habitude, par peur de ne pas retrouver quelqu’un. On reste même si la relation bat de l’aile et ne nous rend plus heureux. Mais c’est une mauvaise idée, voir même la pire des mauvaises idées ! Voici les 10 pires raisons de rester en couple alors que ça ne va plus.

Vous avez peur des réactions de votre entourage

Lorsque l’on est avec quelqu’un depuis longtemps, on connaît les proches de l’autre souvent aussi bien que les siens. Et le jour où l’on veut partir, on se remet à penser à tous ces bons moments passés avec eux. On se demande aussi de quelle manière ils vont réagir en apprenant votre séparation. Malgré tout, ce n’est pas une raison pour changer d’avis et se soucier du regard d’autrui. Il s’agit de votre vie et de votre bonheur, c’est malheureux, mais c’est comme ça!

Vous restez pour l’argent de l’autre

Rester pour cet unique motif est une très mauvaise idée. Vous vous rappelez l’adage «L’argent ne fait pas le bonheur», et bien il n’a jamais été aussi vrai. Ne restez pas avec l’autre à cause d’un crédit, ou d’un train de vie. Si vous ne le supportez plus, même en photo, partez !

via GIPHY

Vous avez un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie est une grande étape dans vie, et en avoir un en couple, c’est un peu comme avoir son premier enfant. On le voit grandir à deux, on l’éduque à deux, on l’aime à deux. Mais votre chien ou votre chat ne doit pas être un obstacle à votre bonheur.

C’est certain que quitter son animal favori est difficile lors d’une rupture. Mais peut-être pouvez-vous trouver un arrangement ensemble ? Une « garde alternée » ou encore des balades de temps en temps.

Vous n’avez rien et l’autre a tout

Souvent dans un couple, les meubles n’appartiennent qu’à une seule personne. Or le jour de la séparation, vous risquez de vous rendre compte que vous allez devoir partir sans rien. Ni télévision, ni canapé, ni table basse. Bref, vous n’avez pas de meubles et vous angoissez. Mais rester à cause de biens matériels n’est pas une bonne raison. Partez, et souvenez-vous qu’il existe des solutions économiques pour se meubler.

Vous avez peur de ne pas retrouver quelqu’un

Cette réaction est naturelle, car une rupture chamboule notre mode de vie et notre confiance en nous. «Est-ce que je sais encore draguer ?» «Est-ce que je suis assez sûr de moi ?» «Est-ce que quelqu’un va m’aimer comme elle/il m’aimait ?» Évidemment que oui, il suffit de laisser le temps au temps. Vous avez trouvé l’amour une fois, vous pourrez le retrouver, mais ne vous précipitez pas sur la première occasion et laissez faire les choses. Il ne faudrait pas retomber sur une relation bancale.

Vous ne savez pas être indépendant

Faire les courses, gérer l’administratif, les factures, et autres modalités de la vie d’adulte, ça vous fait peur ? Tout s’apprend ! Dans ces moments-là, Google est votre ami et il peut tout vous expliquer. Demander à vos parents, vos amis ou même aux personnes en charge de l’administratif. Il y a toujours des solutions à tout.
Une chose est sûre, si vous retrouvez quelqu’un, ne lui donnez pas le rôle de mère et gérez vos propres papiers tout seul.

Vous avez peur de faire n’importe quoi après la rupture

On réagit tous comme on peut suite à une rupture, même si la décision vient de nous. Certains vont s’enfermer chez eux, d’autres vont sortir tous les soirs et faire des rencontres ou encore avoir des plans. Mais l’essentiel est d’être bien dans ce qu’on fait et de ne pas avoir de remords, jamais !

couple freestocks-photos / Pixabay
© freestocks-photos / Pixabay

Vous avez des enfants

Si vraiment votre relation ne va plus du tout, rompre est la meilleure solution, autant pour vous que pour vos enfants. Vous voir vous disputer à longueur de journée n’arrangera pas les choses, alors épargnez-les. Essayez de vous organiser au mieux pour ne pas trop les perturber lors de ce changement et séparez-vous en adulte.

Vous restez pour le sexe

Rester avec l’autre parce que c’est un bon coup n’est malheureusement pas une raison valable ! C’est lui enlever toute humanité que de se dire qu’il/elle n’est bon/ne qu’à ça. Votre partenaire est sûrement doué/e uniquement, car il/elle vous connait, et sait ce qui vous fait du bien. Alors il suffit d’attendre un peu et de retrouver quelqu’un qui apprendra aussi au fur et à mesure comment vous satisfaire, et peut-être d’une autre façon… encore meilleure !

Vous avez beaucoup d’amis en commun

Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup d’amis en commun que vous ne devez pas rompre, surtout si votre couple ne va plus. Ne demandez surtout pas à vos amis de prendre parti, mais plutôt de s’organiser de façon à voir une fois l’un, une fois l’autre. Ce ne sera peut-être pas facile au début, mais avec le recul, la situation s’arrangera.

Source

Article lié :

Faut-il rompre ou sauver son couple ?

Le brush-off : la fin du couple

Couple : quand votre moitié vous appelle par votre prénom, il y a un problème !