Après une période plus ou moins longue de célibat, vous avez réussi à décrocher un premier rendez-vous. Il va vous falloir être prêt pour aborder ce rencard en pleine confiance. Quels sont les faux pas et les bons points d’un premier rendez-vous réussi ? Voici les 10 règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté.
Règle numéro 1 : Donner rendez-vous au bon endroit
Pour un premier rendez-vous, mieux vaut privilégier un bistrot classique, que vous connaissez, avant de poursuivre sur un bon restaurant puis pourquoi pas ensuite sur un bar à bonne ambiance un peu nocturne. Un bon enchainement progressif permet souvent d’accélérer le processus. En multipliant votre vécu en commun, vous boostez d’entrée de jeu votre relation. Car même si le contact virtuel est inévitable et important de nos jours, rien ne vaut les bons moments partagés. Dernier point, ne prévoyez pas de longues marches entre vos points de chute, des fois que votre future compagne ait mis des talons.
Règle numéro 2 : Misez tout, ou presque, sur la première impression
En faisant particulièrement attention à ne pas être « too much » car ce sont des erreurs éliminatoires chez certaines dames, soyez assez bien habillé. Souriez, soyez sûrs de vous, sans forcément la fixer, mais en la regardant dans les yeux quand vous discutez. Vous avez sans doute déjà entendu la formule : la communication se fait à 7% par les mots, 38% par la tonalité et 55% par le contact visuel. Vous l’avez compris, pour ce premier rendez-vous, il faut être beau et confiant, c’est important, car ce sont ces premières impressions qui déterminent l’avenir d’un premier rendez-vous.
Règle numéro 3 : Contrôler son haleine
Ce n’est peut-être qu’un détail, mais c’est réellement important. Encore une fois, c’est une erreur irréversible qui est très souvent éliminatoire. On vous rappelle la désormais célèbre réplique de La Cité de la Peur : « Prenez un chewing-gum, Émile ». Au passage, allez-y doucement sur l’alcool, notamment sur le champagne, car cela dessèche la bouche et peut vite engendrer une mauvaise haleine.
Règle numéro 4 : Arriver à l’heure
Personne n’aime attendre, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier rendez-vous. Essayez donc d’arriver à l’heure, pourquoi pas même en avance. Si le lieu se trouve loin de votre travail, partez en avance. Si vous la faites attendre de longues minutes, elle prendra ça comme du mépris et cela risque de la vexer. Ce n’est évidemment pas une bonne manière de débuter les choses.
Règle numéro 5 : S’intéresser à elle
Démontrez un intérêt franc pour la personne qui vous fait face, elle en sera flattée. Il est aussi très important de bien l’écouter. Vous serez surement, pendant le rendez-vous, tenté de l’impressionner en racontant des anecdotes flatteuses sur vous. Mais montrez surtout que vous voulez la connaître, en lui posant quelques questions (pas trop non plus), en rebondissant régulièrement sur ce qu’elle vous raconte. Elle comprendra peut-être qu’elle vous plait et que vous êtes investi.
Règle numéro 6 : Tenter de la faire rire
Bien entendu, personne n’est drôle sur commande. Toutefois, il faut essayer de la faire sourire, sans pour autant se lancer dans un numéro de clown. Une anecdote marrante sur votre adolescence, une petite histoire insolite, cela peut nettement détendre l’atmosphère souvent tendue des débuts de rencards. Attention, ne vous attendez pas non plus à des rires hystériques, l’humour est quelque chose de subjectif. Mais avec un peu d’humour, tout passe mieux, et c’est souvent quelque chose d’assez recherché par ces dames.
Règle numéro 7 : Ne pas aborder les sujets polémiques, les ex…
Le sujet le plus tabou du premier rendez-vous, ce sont les ex. Vous êtes là pour essayer de vous projeter dans le futur, non pas pour ressasser le passé, que vous aurez d’ailleurs tout le temps d’apprendre plus tard (si l’aventure continue). C’est avant tout un moment de découverte, même s’il vaut également mieux ne pas s’aventurer vers des sujets trop personnels. La personne n’a peut-être pas envie de dévoiler ses quelques soucis familiaux ou autres. De même, les sujets polémiques sont à proscrire : religion, politique, et fait d’actualité qui peut faire débat.
Règle numéro 8 : Entretenir la conversation
Il y aura surement quelques blancs, ne vous inquiétez pas, c’est inévitable dans une conversation avec quelqu’un que l’on connait peu. Ils vous permettront même de rester maitre de la discussion. Essayez de relancer le dialogue avec des sujets que vous maitrisez. Beaucoup de sujets peuvent être abordés pendant un premier rendez-vous, les loisirs, la famille, le travail, la cuisine, le cinéma, la musique, les voyages. Si vous vous découvrez des points communs, n’hésitez pas à le mentionner.
Règle numéro 9 : Rester focalisé sur l’autre
Si vous êtes timides, vous fuirez peut-être son regard, mais encore une fois, essayez de la regarder dans les yeux. Cela vous donnera confiance comme on l’a dit, mais cela devrait également lui donner l’impression que vous êtes franc et concerné. Les regards insistants peuvent se révéler gênants, mais si vous êtes à l’aise vous pouvez insister légèrement une ou deux fois, pour voir si elle est confiante. Évitez de regarder les gens qui vous entourent, surtout les dames, car votre probable future compagne pourrait mal l’interpréter. De même, ne restez pas sur votre téléphone trop longtemps, ne consultez pas votre montre régulièrement, l’attention que vous lui porterez est fondamentale.
Règle numéro 10 : Ne pas chercher à tout prix à conclure
Il est toujours difficile de savoir quand sera le bon moment pour faire le « premier pas ». Généralement ce n’est pas lors du premier rendez-vous alors ne pensez pas tout de suite à ça. Ne vous mettez pas la pression en vous disant qu’un baiser est une étape obligatoire d’un rencard réussi. Si le moment est réellement opportun, cela viendra naturellement. Mais ne forcez surtout pas, elle pourrait se sentir plus ou moins agressée, et penser que c’est trop rapide. Vous pourriez en plus avoir l’air de quelqu’un qui cherche une petite aventure facile.