Les styles évoluent, changent, se font et se défont. Mais il reste de choses que rien ni personne ne pourront changer. Des slips classiques, aux chaussettes noires, en passant par les chemises blanches, certains éléments de la mode masculine restent identiques et indémodables. Je vous propose de faire un détour sur 100 ans de style pour homme. Allez, suivez le guide !
L’homme de 1920
Juste avant la Première Guerre mondiale, la mode masculine commençait à voir émerger de nouvelles tendances, mais les évènements de 14-18 stoppèrent net le désir de changement. Au sortir de cette guerre, les aristocrates ont commencé à perdre leur pouvoir et leur assise sur le monde. Le changement commence là. La façon de s’habiller devient alors de moins en moins formelle. Les pantalons s’élargissent et les vestes reviennent sur le devant de la scène.
Du côté des sous-vêtements, surprise – ou pas – le boxer ne remportait pas de francs succès (alors pourtant créé). Les hommes de ce temps préféraient porter les longs sous-vêtements et les culottes de cotons.
Les années 50
Les années 50 sont encore une fois une période de troubles d’après-guerre. La Seconde Guerre mondiale n’a pas épargné les populations, et de profonds changements se sont installés. C’est à cette période qu’apparaissent de véritables icônes comme Frank Sinatra, Marlon Brando ou encore Elvis Presley. Ces personnes vont notamment influencer la mode de l’époque.
Les années 50 sont le symbole des mélanges où le costume large embourgeoisé côtoie le style rock à la Elvis et le jazz des beatniks.
Le disco des 70’s
Couleurs vives, couleurs vives, et évidemment encore des couleurs vives, qui pour la plupart, n’allaient pas les unes avec les autres. Quelle époque formidable que celle de la naissance des sous-vêtements comme ceux-ci :
Évidemment, le disco marque la mode, tout comme le rock de Claude Fançois. D’ailleurs, si vous ne voyez pas le style qu’arboraient les hommes de l’époque, pensez à Claude François. Le haut est coupé près du corps, tandis que les pantalons s’élargissent. Quel bon temps !
1990 le changement
Soyons honnêtes, avons-nous véritablement envie de revoir les images des années 1990 ? Je n’en suis pas certain. La mode commence – et s’engage bien – à ce moment-là vers une américanisation qui passe notamment par des séries telles que Friends, Buffy contre les vampires ou encore Une nounou d’enfer. Le jean est alors à la mode. Peu ou prou, il est vu de partout est bien évidemment, la coupe n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Long, large, bouffant, bref l’inverse de nos skinny actuels. En ce qui concerne le haut, les t-shirts sont soient neutre, une seule teinte, sombre. Ou alors, bien trop coloré, tel un patchwork porté à même le corps.
Le renouveau de 2018
Le renouveau, vraiment ? Si l’on s’attarde un peu sur le style actuel, nous remarquons que les standards d’antan sont présents, mais légèrement ajustés. Le jean est fortement à la mode, mais épouse la forme des jambes. Les couleurs font leurs grands retours, mais par touche discrète (sur les chaussettes notamment). Les hauts se portent près du corps, et il n’est pas étonnant de voir des hommes qui ne sont pas de hauts bourgeois, porter fièrement un costume 2 ou 3 pièces.
Pour ce qui est des sous-vêtements, nous sommes aujourd’hui partagés entre le caleçon, le boxer et le slip. À chacun son goût.
Sur ce, soyons fiers de notre style !