in ,

5 astuces non médicamenteuses pour retarder l’éjaculation chez l’homme

Crédits : Andrew Neel-Myriams-Fotos (Pexels-Pixabay) (montage: 100masculin)

En France, un homme sur trois serait touché par l’éjaculation précoce (ou prématurée) selon une étude de 2019. L’institut de sondage IFOP lève ainsi le voile sur un tabou de la sexualité masculine. Ce silence est entretenu par le mythe de la performance au lit comme fondement de la virilité. Un nombre non négligeable d’hommes en souffre donc, entraînant stress et mal-être pouvant à leur tour se répercuter sur la durée du rapport… Qu’elles soient psychologiques ou physiologiques, les causes de l’éjaculation précoce sont en tout cas très souvent réversibles et il existe de nombreux moyens permettant de tenir plus longtemps. Voici donc 5 astuces pour retarder l’éjaculation afin de combattre ce problème qui mine la sexualité de tant d’hommes.

1/ Le gel retardant

Moins invasifs que les médicaments, les gels pour retarder l’éjaculation peuvent agir à plusieurs niveaux durant une érection. Ils possèdent des propriétés anesthésiantes qui rendent moins sensibles les zones du pénis déclenchant le fameux point de non-retour. Par ailleurs, certains modèles font rentrer dans leur composition des éléments qui permettent une meilleure érection. Un des autres avantages de ces gels est leur effet lubrifiant. En outre, les références sont souvent compatibles avec les préservatifs.

2/ En parler

Tabou par excellence, l’éjaculation précoce demeure un sujet rarement abordé en couple. Pourtant, en parler avec son ou sa partenaire libère d’un poids. À l’origine d’une part non négligeable des troubles de l’érection se trouvent en effet des raisons psychologiques : le stress d’un côté et une trop grande excitation de l’autre. La discussion permet donc de se rassurer, de reprendre confiance en ses capacités et de changer de rythme ou de pratique au lit pour son propre bien-être ainsi que celui de son couple.

Crédits : Anna Tarazevich (Pexels)

3/ La masturbation

Derrière ce conseil qui est souvent donné entre garçons pour tenir plus longtemps se cache bel et bien une manière pertinente de lutter contre l’éjaculation précoce. En effet, la masturbation aide à reconnaître les signes avant-coureurs de l’éjaculation, à condition d’être à l’écoute de son corps. Un homme peut ainsi identifier les sensations le faisant décoller un peu trop facilement et s’entraîner à gérer la pression à son rythme.

4/ Certains types de préservatifs

Les grandes marques de préservatifs proposent dans leur offre des modèles retardant l’éjaculation. Accessibles souvent en magasin, ils limitent les stimulations des zones les plus érogènes du pénis, notamment au niveau du gland.

préservatif astuce retarder éjaculation
Crédits : Pixabay (Pexels)

5/ Les méthodes Stop and Start et Squeeze

Ces deux astuces pour retarder l’éjaculation sont à pratiquer durant l’acte. La première, Stop and Start, consiste à s’arrêter quand les signes avant-coureurs de l’éjaculation se font sentir et de reprendre au stade des préliminaires. La deuxième, Squeeze, est à appliquer au même moment. Pendant moins de 30 secondes, il faut serrer avec ses doigts la zone sous le gland afin de bloquer l’afflux sanguin dans la verge.

6/ Les exercices physiques

Les exercices visant à muscler le plancher pelvien aident les personnes âgées et les femmes durant leur grossesse à contrôler leur incontinence. Toutefois, ils donnent aussi des résultats convaincants pour allonger la durée d’un rapport. Une étude italienne montre un temps avant éjaculation multiplié par quatre ! En plus du bienfait physique de l’exercice, les hommes reprennent eux-mêmes la maîtrise de leur corps, ce qui permet de booster aussi sa confiance en soi.

Crédits : Klaus Nielsen (Pexels)

Si ces astuces pour retarder l’éjaculation ne fonctionnent pas, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre médecin. Votre docteur pourra vous aiguiller vers une prise en charge qui correspond à vos besoins (médicamenteuse ou psychologique par exemple). L’éjaculation prématurée n’est en effet pas une fatalité et il n’est jamais trop tard pour reprendre sa sexualité en main !