in

Réparations et entretien de votre voiture : 4 astuces pour faire des économies

Crédits : iStock

Si avoir une voiture est quelque chose d’absolument vitale pour de nombreux Français, il faut reconnaître que tout le monde ne peut pas se permettre un tel achat, surtout lorsqu’on sait les dépenses que cela peut entraîner. Entre les petits imprévus et les contrôles classiques à effectuer régulièrement, la facture devient rapidement très salée, et difficile pour les plus petits portefeuilles de s’y retrouver. Tous les moyens sont alors bons pour faire quelques économies qui peuvent devenir très significatives !

1) Profiter des offres promotionnelles

Même si cela peut sembler évident pour beaucoup, nombreuses sont les personnes qui ne pensent pas réellement à dégoter les meilleures offres promotionnelles, et passent donc à côté de tarifs vraiment intéressants. Plusieurs grandes enseignes en proposent régulièrement, et même si vous passez à côté d’une, vous n’aurez qu’à attendre quelques semaines avant qu’un concurrent en propose une autre similaire. Vous devez donc être aux aguets afin de dégoter les promotions les plus alléchantes qui vont vous permettre de faire de vraies économies, quitte à vous y prendre plusieurs mois en avance et donc à bien anticiper.

2) Prendre soin de sa voiture

Cela va de soi : si vous êtes aux petits soins avec votre voiture, vous aurez nécessairement moins de problèmes et donc moins de risques de dépenser de l’argent dans des réparations. Faites donc en sorte de vérifier régulièrement votre niveau d’huile, mais aussi l’état de votre pot d’échappement pour éviter les petites frayeurs qui coûtent chères.

3) Comparer les tarifs

Si vous souhaitez faire des économies sur vos réparations et sur l’entretien de votre voiture, vous devez faire jouer la concurrence, et donc comparer régulièrement les tarifs des différentes enseignes. Pour cela, vous pouvez vous aider de sites comparatifs qui vont vous proposer des devis de plusieurs garages afin de trouver le tarif le plus avantageux pour vous. Par exemple, si vous cherchez un garage à Marseille, vous pourrez obtenir grâce au site Vroomly en quelques clics celui qui vous fera la prestation que vous souhaitez pour le tarif le plus intéressant.

4) L’échange de services

Vous devez certainement avoir autour de vous au moins une personne très douée en mécanique, alors profitez-en pour la solliciter ! Bien évidemment, il faut que tout le monde s’y retrouve, vous pouvez donc conclure avec cette dernière un échange de services : elle vous aide avec les réparations sur votre voiture, et vous lui rendrez la pareille lorsqu’elle en aura besoin pour un service qui nécessite vos compétences.

Sources : Vivre au smic, Hintigo, Essais auto