Respectueuses de la santé et de l’environnement, les lessives propres et écologiques ont le vent en poupe. Et pour cause ! Voici 5 bonnes raisons de changer vos habitudes et de choisir une lessive éco-responsable.
1. Limiter sa consommation d’eau
Le lavage du linge est une source majeure de pollution et de consommation d’eau. Avec une moyenne de 200 lessives annuelles par foyer, on estime en effet qu’une machine à laver consomme environ 50 litres d’eau par cycle de lavage et 10 000 litres d’eau par an. Cela veut dire plus de 20 litres de lessive liquide ou 20 kg de lessive en poudre…Choisir une lessive éco-responsable permet la réutilisation des eaux de lavage, limitant ainsi de façon considérable la consommation d’eau et l’impact écologique de chacun.
2. Eviter les produits nocifs pour la santé
Les lessives peuvent contenir de très nombreux composants chimiques dangereux pour l’environnement mais aussi pour la santé, tel que les phosphates ou les agents tensioactifs. Des composants que l’on retrouve notamment dans les produits blanchissants, moussants ou encore anti-tâches qui ne sont non seulement pas nécessaires mais qui nous impacte de façon négative voire dangereuse. Les lessives responsables, en plus d’être très souvent hypoallergéniques, sont tout aussi efficaces que les produits ordinaires et répondent à des normes beaucoup plus strictes permettant de limiter voir de se débarrasser de ces composants aux effets nocifs pour la santé.
3. Limiter la pollution plastique des eaux marines
Les lessives sont aussi à l’origine d’un des plus grands problèmes de pollution : le plastique. En effet, selon une étude récente, les vêtements synthétiques en particulier relâcheraient à chaque lavage plus de 700.000 fibres de micro-plastique, participant ainsi activement à la contamination de nos mers et de nos océans à travers le monde entier. Plus que jamais, il est important de se tenir informé et de porter attention à la manière dont nous consommons. Les lessives éco-responsables sont par nature biodégradables et propres et constituent de ce fait une solution durable et respectueuse de la planète, permettant ainsi de limiter au maximum notre impact sur l’environnement.
4. Une lessive certifiée de qualité
Les lessives éco-responsables disponibles au commerce sont très souvent reconnaissables aux labels écologique qu’elles arborent. C’est par exemple le cas des lessives gratifiées de l’éco-label européen tel que les produits de l’une des gammes de la lessive Le Chat. Cet éco-label a été créé par l’Union Européenne en 1992 dans le but de promouvoir les produits respectueux de l’environnement et de tenir les consommateurs informés. Pour bénéficier de l’éco-label, les produits doivent répondre à des conditions écologiques strictes, uniformes dans toute l’Europe, afin de s’assurer que leur impact sur l’environnement soit minime. Ces conditions dépendent entre autres de la composition de la lessive, de son emballage et de l’action du produit. Les nombreux critères auxquels ces produits répondent pour bénéficier d’un label bio sont donc une assurance en plus de leur qualité et de leur efficacité.
5. Des produits d’origine naturelle
Les composants utilisés pour les lessives éco-responsables sont très souvent d’origine végétales ou minérales comme par exemple le citron, la betterave, la noix de coco, l’argile, l’huile de colza…etc. De plus, les lessives éco-responsables se veulent transparentes envers les consommateurs vis-à-vis de leur composition ce qui permet de vérifier facilement leur véritable impact et d’adopter une manière de consommer responsable et durable.
Article liés :