Verre, bracelet, marque, mécanisme… Faire le bon choix pour sa montre est plus difficile qu’il n’y paraît. Cela est d’autant plus délicat quand on cherche un modèle d’un grand horloger correspondant à notre style. D’ailleurs, une montre dit beaucoup de choses sur son possesseur… Dans cet article, on vous explique donc ce qu’il faut connaître pour choisir la montre qui sied le plus à son poignet.
La marque a son importance
Un constructeur, ce n’est pas uniquement une gamme de prix plus ou moins élevés (on sait qu’avec l’horlogerie cela peut grimper très haut). Pendant des années, les grands horlogers ont développé une âme qui fait leur identité. Par exemple, des références comme Festina ou Tag Heuer proposent des montres à l’allure sportive qui comblent de bonheur les hommes ne tenant jamais en place. Pour avoir une idée globale de l’identité d’un grand horloger, des maisons comme Doux Joaillier permettent de voir la marque sur le site internet afin de comparer les modèles et par la suite les constructeurs.
Choisir une montre mécanique, à quartz ou solaire…
Le mouvement correspond au mécanisme qui se cache derrière le cadran. Or, le type de mouvement de votre future montre n’est pas anodin. Celui-ci garantit en effet que vous ayez tout le temps la bonne heure partout. Deux grandes familles ressortent du lot, chacune possédant des avantages et des inconvénients :
- Les montres mécaniques demandent d’être remontées manuellement ou utilisent le mouvement du poignet qui est converti en énergie (on parle alors de mouvement automatique). Ces modèles sont plus prestigieux, car montés à la main avec une grande minutie. Les montres mécaniques sont plus chères, plus fragiles et moins précises.
- Le fameux mouvement à quartz utilise un circuit électronique alimenté avec une pile. La montre est bien plus précise grâce à l’oscillateur à quartz. Ces modèles sont souvent moins chers, car le savoir-faire déployé est moindre. Il faut néanmoins changer la pile de temps en temps. L’énergie solaire peut par ailleurs se substituer à cette dernière.
Le verre du cadran
Le verre de la montre est un rempart contre les menaces extérieures. Il faut donc le choisir avec soin ! Le verre minéral est le plus commun avec une bonne résistance générale. Le plexiglas est quant à lui parfait pour le sport, car il craint moins les chocs. En revanche, il est sensible aux rayures, ce qui n’est pas le cas du verre saphir. Ce type de matériaux est par ailleurs moins résistant aux chocs.
Le bracelet et le style
Le bracelet est également un élément important. Il est toutefois échangeable. C’est en réalité le style et la couleur du boîtier qui définiront le type de bracelet qui ira à la montre. Nous pouvons quand même indiquer qu’un bracelet en métal chauffera au soleil et coincera parfois les poils. La matière caoutchouc est de son côté parfaite pour le sport, mais elle vieillit mal. Le cuir vous offrira un style chic. Notons qu’un boîtier blanc garantit généralement que la montre s’accordera à tous types de bracelets.
La taille de la montre
N’ayez pas les yeux plus gros que votre poignet ou, à l’inverse, ne prenez pas une minuscule lucarne pour un avant-bras imposant ! Le boîtier ne doit pas dépasser le poignet, c’est la règle d’or. S’il est trop gros, il risque de fatiguer votre bras en fin de journée et vous handicaper dans vos mouvements. Une petite montre sera quant à elle inesthétique sur un poignet épais.
Les options et caractéristiques spécifiques
Avez-vous besoin d’un chronomètre ou d’un altimètre ? À quelle profondeur voulez-vous plonger ? Toutes ces questions doivent être posées en amont afin de choisir le modèle qui correspondra à vos habitudes de vie. Si vous cherchez des options telles qu’un GPS, les montres connectées peuvent alors vous convenir. Elles se développent et séduisent de plus en plus d’hommes désireux de bien choisir la montre qui les accompagneront pendant des années.