in

Vin ou bière : lequel est le meilleur pour la santé ?

Crédits : iStock

Le soleil revient et l’été sera bientôt là, ce qui signifie que la saison des apéritifs est de nouveau officiellement ouverte. Bien qu’il est important de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il faut reconnaître qu’un verre entre amis est généralement très plaisant. Seulement, l’alcool peut aussi avoir des inconvénients, notamment quelques effets sur votre silhouette. C’est la raison pour laquelle il est important de bien le choisir.

Le vin moins calorique que la bière

Bien souvent, avec l’arrivée des beaux jours, il y a un vrai dilemme entre la bière et le vin. Seulement, certains critères peuvent vous permettre d’y voir plus clair. Vous allez pouvoir choisir en toute connaissance de cause la boisson qui sera la moins calorique pour vous. Si en théorie, le vin est plus calorique que la bière (environ 80 calories pour 10 cl de vin contre 50 calories pour la même quantité de bière), dans les faits, la réalité est différente.

En effet, la bière est servie en plus grande quantité que le vin : un demi de bière représente 25 cl. Un verre de vin représente seulement 12 cl. Et puisque la plupart des personnes ont tendance à boire moins de vin que de bière, ce dernier aurait donc moins de risques de vous faire grossir. Le vin sera donc le meilleur allié de votre silhouette, à la différence de la bière.

En plus de cela, il faut savoir que le vin rouge peut avoir des effets positifs sur la santé. Il contient  en effet du resvératrol, qui protège des maladies cardio-vasculaires. Attention cependant de ne pas pour autant en abuser.

Comment bien choisir son vin ?

Bien évidemment, pour choisir son vin, il faut avant tout connaître vos goûts. En ce qui concerne la teneur énergétique, la différence est moindre entre le vin rouge et le vin blanc. Attention cependant aux vins liquoreux, qui contiennent plus de calories. Cela est aussi vrai pour les liqueurs qu’il est possible d’ajouter, qui sont très sucrées.

Bien choisir son vin, c’est aussi se renseigner sur sa provenance et sa composition. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent sur des vins bio, qui proviennent de vignobles qui respectent l’environnement.

Sources : Doctissimo, L’Express

Articles liés :

Les dents aussi blanches que celles de SuperMan ça vous dit ?

4 techniques pour perdre du poids rapidement

100 ans de style : de quelle manière notre apparence a-t-elle changé ?