in

Les plantes qui stimulent la mémoire avant un examen

Crédits :Chinnapong/ istock

Il existe une forte corrélation entre la nourriture que nous mangeons et notre cerveau. En effet, certains aliments peuvent nous aider à garder l’esprit éveillé et améliorer le fonctionnement de notre mémoire. Il devient alors intéressant de les connaître pour en consommer à certaines périodes de nos vies : examens professionnels ou étudiants, présentations orales, entretiens d’embauche… Si manger sainement est la clé d’une bonne santé et d’une bonne mémoire, certains aliments possèdent plus de bienfaits que d’autres. 

Voici notre liste des plantes les plus bénéfiques à ajouter à l’alimentation avant un examen :

 

Le Ginkgo Biloba 

L’herbe à mémoire la mieux étudiée est le Ginkgo Biloba. C’est la plus ancienne espèce d’arbre au monde. L’organisation mondiale de la santé reconnaît l’usage des feuilles du Ginkgo Biloba pour booster la concentration et limiter la perte de mémoire. Le Ginkgo est utilisé également contre le déclin cognitif lié à l’âge et l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer. Ses propriétés stimulantes sont dues à sa capacité d’augmenter la circulation sanguine dans le cerveau, augmentant ainsi son oxygénation et le protégeant contre des dommages neurologiques.

 

Bacopa monnieri

Le Bacopa, qu’on appelle aussi Brahmi, est l’une des grandes plantes de médecine ayurvédique. Cette plante que l’on trouve dans les zones humides chaudes est aussi bénéfique pour le cerveau. Elle nourrit le système nerveux, stimule les fonctions cérébrales et améliore la mémoire et l’apprentissage. Le Bacopa était préconisé en jus mélangé à du lait pour améliorer les fonctions intellectuelles, notamment dans le renforcement de l’attention et les capacités de raisonnement. De nos jours, on prépare des extraits de Bacopa dont le principe actif est standardisé. Ils sont les alliés des étudiants en période de révision.

La menthe poivrée 

menthe-poivree
Crédits :Madeleine_Steinbach/ istock

L’huile essentielle de menthe poivrée est souvent utilisée pour réduire la fatigue mentale. C’est l’une des huiles essentielles les plus populaires, elle est capable d’améliorer la concentration et la clarté mentale globale. En effet, elle stimule une zone du cerveau appelée hippocampe : partie du cerveau impliquée dans la formation de nouveaux souvenirs, ainsi que dans l’apprentissage et la gestion des émotions. Le parfum stimulant de l’huile de menthe poivrée fournit également un regain d’énergie naturel, en réveillant les sens et en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel. L’huile de menthe poivrée est toutefois à éviter si vous êtes épileptique ou insomniaque.

Autres façons d’utiliser la puissance de la nature pour améliorer la mémoire

Le premier conseil est de garder une plante oxygénante à proximité ou sur votre bureau. Cela peut aider à garder votre environnement frais et sain. Les principales plantes oxygénantes sont l’aloe vera, les fougères et le bambou.

La deuxième astuce adoptée par plusieurs nutritionnistes serait de cuisiner en utilisant les épices courantes telles que le gingembre, le poivre noir, le piment et le curcuma. Ces épices stimulent la circulation et peuvent être excellentes pour l’énergie. Essayez alors de les intégrer à votre routine de cuisine quotidienne.

Enfin, il est intéressant en période d’examen d’avoir recours à des compléments alimentaires. Ces suppléments naturels représentent une aide conséquente lorsqu’on a besoin d’être en forme et concentré. On conseillera plutôt des suppléments à base d’huile de Krill. Les bienfaits de l’huile de krill sont multiples, elle est notamment capable de booster la mémoire, grâce à sa richesse en acides gras Oméga-3. En améliorant globalement les fonctions cérébrales, les Oméga-3 luttent contre les troubles d’attention et génèrent un sentiment de bien être propice à la concentration et à l’apprentissage.