in ,

Blessure sportive : 5 astuces pour reprendre sereinement le sport

Crédits : istock

Une blessure sportive, lorsqu’elle est grave, peut vous empêcher de vous entraîner pendant plusieurs mois. Reprendre sereinement votre activité physique après une longue période de rupture peut s’avérer difficile, aussi bien physiquement que moralement.

Quel que soit le type de blessure que vous avez subi, qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale, d’une entorse à la cheville ou d’une tendinite, voici quelques astuces qui vous aideront à reprendre sereinement le sport :

1- Préparez-vous mentalement avant de reprendre le sport 

 Se blesser peut être accablant, mais si vous restez positif et maintenez une attitude optimiste, vous aurez déjà fait la moitié du travail. Par ailleurs, comprendre ce qui s’est passé et comment vous vous êtes blessé est le début de votre plan de réadaptation.  Ceci vous évitera d’autres blessures et vous aidera également à vous remettre mentalement, en vous redonnant confiance en vous.

2- Commencez par la rééducation physique

La  rééducation est un passage obligatoire pour faciliter la récupération après une blessure sportive. Un physiothérapeute compétent saura reconnaître les points clés à renforcer afin de restaurer toute la force perdue du membre blessé. Il travaillera avec vous non seulement pour rétablir le mouvement entier, mais également pour renforcer les zones de stabilité autour de la partie du corps qui est blessée. En effet, éviter les déséquilibres musculaires vous évitera de souffrir d’autres blessures plus tard.

 3- Reprenez doucement votre activité pour éviter tout risque

Une fois que vous sentez que la force et la stabilité se restaurent dans la zone blessée, vous pouvez entamer des exercices fonctionnels. Pour cela, il vous sera conseillé de faire 20% de moins que ce que vous pensez être capable de faire. Vous devez également prendre le temps de vous échauffer avant votre séance de sport. Il est important, par ailleurs, de vous rafraîchir et de vous étirer après l’entraînement. Les échauffements et les étirements devraient durer quelques minutes. Notamment 5 minutes en moyenne, selon de nombreux médecins et physiothérapeutes.

Crédits : iStock

4- Ne négligez pas le volet Nutritionnel dans votre plan de remise en forme

Bien récupérer après une blessure sportive est synonyme de bien s’alimenter et de bien hydrater son corps. L’ajout d’un complément alimentaire, comme l’harpagophytum, peut vous aider à supporter la douleur pendant votre période de récupération.

L’harpagophytum peut soulager la tendinite, améliorer la souplesse articulaire et la mobilité. Il s’agit d’un anti-inflammatoire et anti-douleur très puissant, utilisé également contre les lombalgies. D’autres suppléments comme la glucosamine et la chondroïtine peuvent pareillement aider à reconstruire les articulations.

5- Faites-vous accompagner par un coach pendant votre séance de sport 

Avec un coach vous pouvez partager vos questionnements et obtenir un soutien à l’effort. Un professionnel passionné saura également vous aider à affronter vos peurs et votre anxiété. En effet, il est conseillé de parler de votre blessure et de partager votre ressenti pour reprendre au mieux l’activité. 

De plus, la présence d’un coach à vos côtés vous motivera. Il vous permettra aussi de vous concentrer uniquement sur votre entraînement, sans vous soucier de la planification de vos exercices. Vous êtes de ce fait sûr de respecter votre plan de guérison et de progresser en toute sécurité pour atteindre vos objectifs sportifs.

Dernier conseil

Enfin, veillez à prendre soin de vous et à ne pas malmener votre corps. Votre santé est la priorité. Respectez toujours les mesures de sécurité mises en place selon les différents sports.