Après une séance de sport plus intense que d’habitude ou après une reprise d’activité sportive suite à une longue période d’inactivité, des courbatures peuvent se faire sentir. Rien de grave, heureusement, mais plusieurs jours de souffrance en perspective. Pour apaiser ces douleurs, il existe toutefois des solutions entièrement naturelles. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
1. Les massages
Le fait de masser les muscles courbaturés permet non seulement de les oxygéner en facilitant la circulation du sang, mais également de soulager la douleur. Eh oui, même si le fait de masser une zone douloureuse ne vous semble pas forcément allant de soi, c’est pourtant vivement recommandé ! Et pour une efficacité optimale, le massage doit être réalisé dans les 2 heures qui suivent l’effort.
Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un soin décontractant spécialement conçu pour aider à soulager les douleurs musculaires. Mais vous pouvez également envisager d’autres pistes. Il existe par exemple des pistolets de massage qui aident à éliminer les courbatures. À noter d’ailleurs que ces objets ne sont pas uniquement dédiés à la récupération sportive, ils peuvent aussi être utilisés après le travail pour soulager les tensions. Dans tous les cas, vous pourrez trouver votre appareil de récupération idéal chez Sport Orthèse pour diminuer efficacement vos courbatures et tensions musculaires.
2. La compression
Une autre astuce pour dire adieu aux courbatures est de porter un vêtement de compression durant 24 heures après l’exercice physique. L’objectif : favoriser une meilleure récupération musculaire grâce à l’augmentation du flux sanguin vers les muscles compressés.
Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs types de vêtements de compression, les plus courants étant les manchons ou les chaussettes hautes. Mais pour retrouver des jambes fermes et légères encore plus rapidement, vous pouvez vous tourner vers des bottes de pressothérapie (ou bottes de compression) qui permettent de drainer efficacement les toxines (lactates…) accumulées durant l’effort dans les jambes.
3. L’électrostimulation
Bien utilisée, l’électrostimulation est un excellent moyen de soulager les courbatures. Ces dernières sont en fait le résultat de microlésions au niveau des fibres musculaires. Et pour réparer les muscles, l’organisme est tenu de provoquer une petite réaction inflammatoire, entraînant cette sensation douloureuse.
Or, les électrostimulateurs possèdent un programme d’électrostimulation musculaire qui permet d’envoyer sur les muscles endoloris de petites impulsions électriques. Cette stimulation douce va alors permettre à l’organisme de sécréter de l’endorphine afin d’accélérer la cicatrisation des muscles. Les courbatures sont donc naturellement diminuées.
4. La chaleur ou le froid
S’il est utilisé immédiatement après l’effort, le chaud peut significativement réduire la douleur liée à d’éventuelles courbatures. De fait, n’hésitez pas à appliquer sur les muscles que vous avez sollicités une serviette chaude et humide. Ou, encore mieux, à prendre un bon bain chaud.
À noter que le froid peut également réduire les courbatures donc n’hésitez pas à prévoir en amont une petite poche de glace dans le congélateur !
5. Les aliments anti-inflammatoires
Plusieurs aliments auraient un effet anti-inflammatoire sur notre corps. Quoi de plus naturel, donc, que de manger ou boire pour aider à soulager la douleur ?!
Pour aider à réduire les courbatures, il est ainsi conseillé de consommer de l’ananas, du gingembre, du jus de cerise, du jus de betterave, du jus de tomate du thé vert ou du café. Et, bien entendu, boire beaucoup d’eau !