Le Nouvel An est le moment propice à la lourdeur avec des phrases bateaux, souvent dénués sens, et le plus souvent prononcé lorsque l’alcool coule à flots. Vous les avez entendues, vous les avez dites, et j’espère que vous n’en êtes pas fier. Pour vous, voilà un petit florilège !
1/ «T’es classe ce soir !»
Il est évident que pour le soir du Nouvel An vous avez fait un petit effort supplémentaire. Nœud papillon, bretelles, chaussures vernies, chemise. Vous savez que vous êtes canon et sexy. Mais cette phrase vous fait un peu redescendre. Vous n’êtes pas classe : vous êtes classe ce soir !
2/ «Et si non, tu fais quoi dans la vie en ce moment ?»
Dommage, c’était une question piège. Vous avez répondu. Toute votre soirée cette personne est venue vous parler avec un seul sujet de conversation : votre emploi. Dommage !
3/ «Hô ! C’est ma musique !»
Oui, voilà, nous y sommes. L’heure est souvent avancée lorsque vous commencez à entendre cette phrase. C’est sa musique, celle qu’il, ou elle, connaît par cœur. Cette chanson que vous devez aussi chanter.
4/ «Tu as fait quoi à manger ? Parce que je suis un régime strict.»
Ces gens-ci… Règle numéro 1 : ne jamais inviter quelqu’un qui suit un régime au Nouvel An.
5/ «Concours de pompes !»
Non, non et non ! Pourquoi faire un concours de pompes ? Ça n’a aucun sens. Normalement quand cette phrase se fait entendre, l’heure est déjà bien avancée. Vous avez également la possibilité d’entendre la variante avec : «Je te prends au bras de fer !»
6/ «Pourquoi tu ne bois pas ?»
«Bah oui voyons, pourquoi je ne bois pas ? Peut-être que je n’ai pas envie de terminer au même niveau d’ébriété que toi mon ami. Peut-être aussi que je veux garder mon foie en état de pouvoir fonctionner encore un petit peu ? Évidemment, je ne veux pas non plus passer pour un abruti auprès de tous les gens de la soirée.»
7/ «Toi t’es mon pote, je t’aime !»
La fameuse déclaration d’amour qui sent la bière.
8/ «Bonne année, et la santé surtout hein !»
Oui, surtout la santé !