in

8 règles quand on porte des lunettes de soleil que tout homme doit savoir

Le temps estival devrait enfin faire son retour dans nos vies prochainement. Ce qui signifie déballage des vêtements plus légers, des tongs et même serviettes de plage. Mais l’accessoire essentiel de l’été reste une paire de lunettes de soleil de qualité, qui protège vos yeux précieux et vous donne un air cool ou classe selon les situations. 

Mais attention, en fonction de votre look, de la forme de votre visage et quelques autres détails complexes, il y a des lignes directrices que vous devrez suivre pour vous assurer un certain style et ne pas perdre votre argent durement gagné. Une paire de lunettes de soleil, cela se choisit comme il faut. Voilà donc les 10 règles simples à suivre pour trouver la paire qui vous conviendra.

1. À l’intérieur ou la nuit ?

Si c’est un jour de pluie, ou vous ne portez surement pas vos lunettes de soleil à l’extérieur, mieux vaut éviter d’avoir l’air plein d’accessoires. Autrement, si vous n’êtes que de passage à l’intérieur pendant une journée ensoleillée, vous pouvez évidemment les garder.

2. Quelle taille ?

Déjà, mieux vaut qu’elles soient un peu trop grosses, que trop petites. Mais la mode n’est plus aux énormes lunettes tape-à-l’œil, aujourd’hui mieux vaut une monture un peu plus discrète. Les pantos par exemple, reviennent peu à peu. De forme légèrement ovales, aplaties sur la partie supérieure et dotées d’un pont, ces lunettes sont rétro et chics par leur sobriété. Si vous préférez des lunettes plus “carrées” que rondes, alors il en faudra tout de même des assez grosses mais n’oubliez pas, less is more.

3. Rondes ou carrées ?

On y vient donc, le choix des lunettes rondes ou carrées ? Pour choisir, il faut se baser sur la forme de votre visage. Les personnes au visage anguleux, plutôt carré par exemple, font bien de choisir des lunettes aux lignes douces et plus arrondies. En revanche, ceux qui ont une forme du visage ronde devraient plutôt opter pour une paire aux lignes angulaires. Il vaut donc mieux une paire de lunettes qui équilibre les lignes du visage.

4. Très opaque ou plus transparente ?

L’opacité est indispensable aujourd’hui, et mieux vaut pour vos yeux que les lunettes soient tout de même assez protectrices. De plus, pouvoir regarder les dames discrètement est une des grandes joies de l’été. Laissez donc les verres transparents pour les lunettes que vous portez toute l’année ou plus régulièrement.

5. Verres miroirs ?

Il est plutôt désagréable de parler à quelqu’un quand on ne voit pas ses yeux mais que l’on aperçoit son propre reflet. Le style miroir n’est plus du tout à la mode, il donne un style ringard. Optez donc plutôt pour des verres sombres ou même colorés, pas miroirs.

6. Doit-on assortir les lunettes ?

De toute manière, vous n’en aurez pas une paire pour chaque tenue vestimentaire. C’est pourquoi il est souvent mieux de choisir une couleur qui devrait aller avec la plupart de votre garde-robe. Peut-être voulez-vous vous faire remarquer, dans ce cas rien ne vous empêche d’opter plutôt pour une couleur flash, ou du moins qui change des couleurs que vous portez habituellement et qui devrait donc attirer l’oeil.

7. Au-dessus de votre tête ?

Difficile de dire si c’est bien ou pas bien. Les avis sont assez divisés sur cette question. Disons que si vous les portez de cette manière régulièrement, cela risque d’être assez mal vu en terme d’utilité et les lunettes de soleil ne font pas partie d’une coupe de cheveux. Autrement, si vous n’avez pas de poches et que ce n’est pas pour trop longtemps, c’est oui.

8. Les tendances ?

2016, c’est encore la mode rétro, les lunettes rondes, les montures transparentes, les hybrides (en acétate et métal) sont particulièrement populaires. Les formes rondes sont vraiment celles qui continuent de gagner du terrain. En bref, plus c’est rétro, plus c’est beau !

Bonus : Ne vous débarrassez pas de vos lunettes qui vous semble démodées, la mode change et revient régulièrement à ce qu’elle était en terme de lunettes de soleil. L’idéal, c’est de changer environ tous les 3 ans pour rester “à jour”.

Articles liés :

5 accessoires indispensables pour passer l’hiver avec style

37 règles que chaque homme doit connaître

5 bonnes raisons de porter la barbe