Nous arrivons au début de l’été. Qui dit début de l’été, dit augmentation de la température. C’est aussi la saison idéale pour partir en vacances à la plage, sortir du train-train quotidien et découvrir de nouveaux sports. La rédaction vous a sélectionné 5 activités sportives pour en profiter au maximum.
Le paddle
Le paddle est un sport nautique très proche du surf, à mi-chemin entre ce dernier et la pirogue. Il faut se tenir debout sur une planche, puis se propulser à l’aide d’une pagaie tout en gardant l’équilibre. Encore peu répandu de nos jours, les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner concernant la pratique de ce sport sont :
- de vous munir d’une planche rigide ou gonflable
- d’attraper une pagaie
- de vous jeter à l’eau !
Pensez tout de même à vous munir de maillots de bain, car vous risquez d’alterner paddle, plongeon et natation pour vos premiers essais.
Le canoë-kayak
Plus connu que le paddle, le canoë-kayak est une discipline sportive de renommée internationale. Mais c’est aussi une activité ludique très répandue et surtout très amusante. Elle se pratique assis, les jambes tendues dans un canoë ou kayak que vous faîtes glisser vers l’avant à l’aide d’une pagaie. Ne vous y trompez pas, c’est bien l’ensemble du corps qui travaillera. Pour les novices, il est fortement recommandé de le pratiquer dans un milieu d’eau calme comme un lac, car le bateau y est plus facile à contrôler.
Le beach-tennis
Ce sport est né sur les plages. Il n’est d’ailleurs reconnu comme sport que depuis 2008. Pour y jouer, il vous faut :
- une plage de sable chaud
- un filet
- des raquettes
- une balle
Plantez votre filet dans un espace suffisamment large, choisissez votre côté et jouez ! La seule règle qu’il vous faut suivre, c’est qu’il ne faut pas que la balle touche le sol, même pour un rebond. Attention : l’exposition au soleil peut vous faire bronzer très vite, mettez un peu de crème.
Le beach-volley
Sport américain, le beach-volley est né dans les années 1920 à Santa Monica. Depuis, l’intérêt du public pour ce sport n’a fait que croître jusqu’à ce qu’il devienne un sport Olympique ! Le but est le même qu’au volley classique : faire tomber la balle dans le camp adverse. Le beach-volley nécessite beaucoup d’endurance, mais il regroupe de la course, du saut, de l’habileté et un vrai travail d’équipe. Bonne nouvelle, pas besoin d’un équipement particulier juste une balle, un filet et un terrain.
La planche à voile
La planche à voile est l’un des sports les plus connus de l’été. Il permet de mélanger saut, glisse et accélération fulgurante. Mais ne croyez pas que c’est la planche qui va faire tout le travail pour vous, vous aurez besoin de gainer tout votre corps pour rester dessus. Attention, vous pourriez attraper de légères courbatures.
Mais ne perdez pas espoir, avec de la pratique vous pourrez rapidement atteindre un bon niveau, et pourquoi pas faire vos premières figures.
Articles liés :
-
6 conseils pour ceux qui débutent à la salle de sport
-
10 exercices sportifs à faire chez soi avec les objets du quotidien
-
Comment bien choisir son maillot de bain ?