in

Voiture d’occasion : 6 conseils essentiels pour l’acheter sans se faire avoir

Crédits : PeopleImages/iStock

Acheter une voiture représente un pôle de dépense élevé, particulièrement en période de baisse du pouvoir d’achat des ménages. Face au coût souvent prohibitif d’un véhicule neuf, chaque année, plus de cinq millions d’acheteurs attirés par des prix plus accessibles se tournent vers le marché de l’occasion (soit trois fois plus que dans le neuf). Cependant, se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion comporte certains risques. Entre les offres trop alléchantes pour être vraies, les tentatives de fraude et les vices cachés, il est facile de se faire arnaquer. Un prix attractif peut alors rapidement se transformer en gouffre financier si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Pour éviter les mauvaises surprises et bien choisir votre voiture d’occasion, voici six conseils essentiels.

1 – Déterminer vos critères et vos besoins pour bien choisir la voiture d’occasion

Avant d’entamer la recherche de votre voiture d’occasion, il est essentiel de définir vos critères et besoins. Le premier élément à considérer est bien sûr votre budget. Il devra absolument prendre en compte le prix d’achat, mais aussi les frais annexes que l’on a tendance à vite oublier comme l’assurance, le coût de l’entretien ou les réparations éventuelles. Réfléchissez également à l’usage que vous ferez du véhicule : aurez-vous besoin d’une petite citadine facile à garer pour des trajets urbains, d’un SUV pour la famille ou encore d’une voiture hybride pour faire des économies de carburant et esquiver les interdictions de circuler dans une grande ville ? Pensez également à la consommation, au kilométrage maximum que vous êtes prêt à accepter et aux équipements indispensables pour vous assurer une conduite confortable (ex. GPS, climatisation, régulateur de vitesse…). Clarifier ces points vous permettra de mieux cibler votre recherche.

À partir de là, vous pourrez commencer vos recherches de modèles sur différents sites spécialisés sérieux et comparer les prix pour par exemple trouver une Renault occasion au meilleur prix possible.

2 – Professionnel ou particulier ? Avec un professionnel, c’est mieux !

Acheter auprès d’un professionnel présente de nombreux avantages par rapport à un particulier. En plus de bénéficier de conseils d’experts, vous profitez de plusieurs garanties légales, notamment en cas de vices cachés découverts après l’achat. Les concessionnaires ou garages sont tenus de vous fournir une garantie légale de conformité qui couvre les défauts pendant au moins six mois après la vente. De plus, les véhicules vendus par des professionnels sont souvent révisés avant la vente, ce qui limite les risques de tomber sur une voiture en mauvais état. Certes, les prix peuvent être légèrement plus élevés que chez un particulier, mais les garanties et la tranquillité d’esprit compensent largement cet écart.

3 – Bien inspecter le véhicule à l’intérieur et à l’extérieur

achat d'une voiture d'occasion regarder le moteur inspecter sous le capot de la voiture panne
Crédits : Fotoeventis/iStock

Avant de vous engager dans l’achat, il est primordial d’inspecter minutieusement le véhicule à l’intérieur comme à l’extérieur pour repérer les anomalies. Examinez la carrosserie à la recherche de bosses, rayures ou traces de rouille. Ne négligez pas non plus l’état des pneus et des phares. À l’intérieur, vérifiez aussi l’usure des sièges, des tapis et du volant. Les dispositifs électroniques comme la climatisation, les vitres électriques ou encore le système de son doivent fonctionner correctement. Si possible, faites-vous accompagner d’un connaisseur en mécanique automobile pour inspecter le moteur, les freins et les fluides (huile, liquide de frein, etc.).

4 – Vérifier les documents obligatoires, notamment le contrôle technique

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est essentiel de vérifier la présence des documents obligatoires. Parmi eux, le contrôle technique est incontournable pour les voitures de plus de quatre ans. Ce document doit être daté de moins de six mois et permet de s’assurer que le véhicule est en bon état de marche et ne présente pas de défauts majeurs. Demandez également la carte grise originale et vérifiez l’identité du vendeur pour éviter les fraudes. Le carnet d’entretien et les factures des réparations vous donneront par ailleurs une idée précise de l’historique du véhicule et de son entretien. Ces précautions vous protégeront contre d’éventuels problèmes futurs.

5 – Essayer la voiture d’occasion sur plusieurs routes

Conduire une voiture sur une route de montagne tester avant d'acheter une voiture d'occasion
Crédits : Vvvita/iStock

Il faut toujours tester la voiture avant l’achat, et pas uniquement sur une petite route de quartier. L’idéal est de la conduire sur plusieurs types de routes (autoroute, route de campagne et ville) pour vérifier son comportement et la qualité de la conduite dans différentes situations. Soyez attentif à la direction, au freinage, à l’embrayage et au passage des vitesses. Le moteur doit être réactif, sans à-coups ou vibrations anormales. Prêtez aussi attention à la présence éventuelle de fumée à l’échappement qui pourrait révéler des problèmes mécaniques plus graves. Cela vous permettra de déceler d’éventuels défauts impossibles à déceler lors d’une simple inspection visuelle.

6 – Consulter l’historique du véhicule sur Histovec

Pour sécuriser votre achat, consultez préalablement l’historique du véhicule sur la plateforme Histovec. Ce service public gratuit permet d’accéder à des informations essentielles comme le nombre de propriétaires précédents, les sinistres ayant entraîné un remboursement par l’assurance ou encore les éventuelles oppositions au transfert de la carte grise (par exemple en cas de vol). Vous aurez ainsi une vision claire et transparente de la vie de la voiture avant votre achat pour éviter les mauvaises surprises et faire un choix en toute sérénité.