in ,

Comment faire la conversation à des inconnus ? 4 méthodes à connaître

III – Les conversations avec les connaissances

Vous savez ces vagues connaissances que vous ne croisez qu’une fois de temps en temps dans l’ascenseur ou à la cafétéria ou même un vieil ami avec qui vous reprenez contact, eh bien il y a des méthodes pour faire la conversation avec eux.

A) Les questions ouvertes

Posez des questions plutôt ouvertes du type : Comment était ton week-end ? Comment s’est passée ta journée ?

Rebondissez en posant à nouveau des questions ouvertes. Par exemple : « Comment s’est passé ton week-end ? Qu’est-ce que tu as fait ? ». Si jamais la personne donne des réponses brèves, insistez légèrement en vous intéressant vraiment à la personne.

B) Adaptez les questions

Si vous ne voulez pas perdre votre ami de suite, adaptez vos questions :

  • Ne dites pas : « As-tu trouvé un job ? », mais plutôt : « Comment se passe la recherche d’emploi ? »
  • Ne dites pas : « Comment va ta copine ? », mais plutôt : « Donne-moi des nouvelles à propos de toi et ta copine »
  • Ne dites pas « J’ai vu que tu as fait un voyage à tel endroit, ça a l’air génial ! », car vous ne savez pas ce qui l’a amené là-bas. Préférez : « Qu’est-ce qui t’a amené là-bas ? ».
  • Ne dites pas : « Ça fait combien de temps que vous sortez ensemble ? », mais plutôt « Comment vous êtes-vous rencontrés ? ».

C) La technique si vous avez du mal à trouver des sujets de conversation

La technique imparable si vous avez du mal, c’est l’observation, l’écoute et le compliment. Observez votre environnement et l’autre vous trouverez peut-être un sujet en fonction de ce qui se déroule sous vos yeux ou de ce qu’il a dans les mains. Écoutez ce que l’autre dit. Construisez la conversation avec ce qu’il dit, les remarques qu’il a faites, etc. Complimentez l’autre sur ce qu’il est en train de faire comme : « je suis épaté par ta patience ».

D) Le FORM

Le FORM, c’est l’acronyme pour « Family, Occupation, Recreation, Motivation ». En français : Famille, travail, loisirs, motivations ». Demandez à l’autre des informations sur sa famille, sur son métier, les avantages et les inconvénients, sur ce qu’il fait ces temps-ci ou sur ce qu’il aime lire ou voir au cinéma. Intéressez-vous à ce que veut faire l’autre personne dans la vie, ses objectifs, ses projets.

IV – Soyez approchable

Ça reste la meilleure méthode pour pouvoir engager la discussion avec quelqu’un, faire venir la personne à vous. Si vous initié la conversation, les gens attendent quelque chose de vous, en revanche, si vous invite à converser, c’est qu’on vous trouve intéressant. Il y a plusieurs méthodes pour que quelqu’un (re)vienne vers vous :

  • Porter une pièce de tissu, un vêtement qui sort du commun, tout en restant stylé.
  • Avoir un langage corporel amical : sourire, posture ouverte, penché vers l’avant, un bon serrage de main, un contact visuel et enfin, un bon hochement de tête.
  • Avoir l’air bien habillé et bien éduqué, être bien coiffé.
  • Rappeler aux autres où ils vous ont rencontré et quel est votre nom.
  • Ne jamais donner de réponse courte.
  • Imiter le comportement de l’autre (sans pour autant l’effrayer, mais adopter un comportement en miroir pour rendre l’autre plus à l’aise).
  • Donner une description compréhensible de votre travail.
  • Rester au fait de l’actualité et de la culture en général.
Source : Search Engine People Blog

Il ne reste plus qu’à pratiquer désormais !

Source