in ,

Le guide sur le port de la bague à connaître absolument

Source : CLW

Est-ce que vous portez une bague vous ? Oui ? Mais à quel doigt ? Le truc c’est que la position de la bague envoie un message. Pour un homme, porter une bague autre que l’anneau du mariage, c’est une déclaration. Avec cet article, on va vous aider à démêler le vrai du faux et vous allez enfin savoir comment porter sa bague ! Retrouvez également des conseils pour choisir la bague de fiançailles de votre chérie en fin d’article. 

Main droite ou main gauche ?

Il n’y a pas vraiment de règles sur le port de la bague. Vous pouvez la porter à n’importe quelle main. Les seules exceptions concernent les bagues de fiançailles et les anneaux de mariages. Et encore, pour ces derniers, il y a des divergences. Certains portent leur anneau à la main gauche, d’autres, plus rarement, à la main droite.

Dans certaines écoles, certaines fraternités ou autres, il y aura des traditions qu’il faudra respecter, mais on vous mettra au courant. Sinon, pour le reste, ne vous préoccupez pas de la règle « main droite, main gauche ». Sachez juste que la main droite est vue comme la main active et dominante. La main gauche est plutôt vue comme la main mentale qui représente vos croyances et votre personnalité.

L’auriculaire

En général, ce doigt est choisi en premier par les hommes qui veulent faire de leur bague une « déclaration ». Bon, il y a des avantages. Le premier c’est que ce doigt ne représente en général rien de religieux ou de culturel. Aussi, même si beaucoup de films montrent ce doigt comme étant utilisé par la Mafia, personne ne pensera que vous êtes un criminel parce que vous portez une bague à ce doigt. Il faut également avouer que ce doigt ne dérange pas vraiment pour écrire, ou quoi que ce soit d’autre.

En réalité, porter une bague à ce doigt signifie que vous voulez vraiment attirer l’attention. Généralement, les anneaux destinés à l’auriculaire sont assez « flashy ». Les personnes qui aiment l’astrologie associent ce petit doigt à Mercure et les qualités d’intelligence, de discernement et de persuasion. Encore plus si vous portez la bague sur l’auriculaire droit, car cela signifie que vous êtes également un très bon orateur. Si vous portez l’anneau sur la main gauche, cela veut dire que vous avez une forte intuition et que vous êtes quelqu’un qui écoute.

Source : Pogrebnoj-Alexandroff
Source : Pogrebnoj-Alexandroff

L’annulaire

Dans la plupart des civilisations occidentales, ce doigt est le symbole du mariage, de l’union. En général, les hommes choisissent un anneau plutôt simple. Une bague qui contient un bijou est beaucoup moins associée au mariage.

Symboliquement, l’annulaire est lié au soleil, source de créativité et de beauté, ainsi que des relations amoureuses. Ce qui explique pourquoi on assimile ce doigt au mariage. Le métal associé au soleil est l’or, d’où la tradition d’avoir un anneau en or. Une autre raison qui pourrait expliquer l’association annulaire-mariage et le fait que l’annulaire est le seul doigt qui a une artère qui est connectée directement au cœur, ce qui signifie un lien éternel.

bague Agzam / Pixabay
© Agzam / Pixabay

Le majeur

Le majeur est le doigt le plus gros de la main (sans compte le pouce, bien sûr). En général, il est peu utilisé pour mettre des anneaux. Il faut avouer que le majeur est situé près de l’index et, si vous portez un anneau trop gros, cela peut vite devenir une gêne pour les tâches manuelles ou l’écriture. C’est pourquoi la plupart des bagues portées sur ce doigt sont très fines. Cela dit, si c’est la première fois que vous portez un bijou au doigt, le majeur est beaucoup plus confortable de par sa position centrale, robuste et masculine.

La position de ce doigt symbolise la structure, l’équilibre, la conscience et l’ordre. C’est associé à Saturne et le métal de cette planète est le plomb. Par conséquent, beaucoup de gens choisissent des métaux gris comme l’acier.

L’index

Il y a un instinct naturel qui consiste à garder ce doigt vierge de tout anneau puisqu’il est — avec le pouce — le doigt le plus utilisé. À vrai dire, une bague au majeur n’interfère pas plus que les bijoux portés sur les autres doigts.

Il y a plusieurs siècles, l’index était le doigt favori des hommes. En Europe, cet emplacement signifié un statut familial spécifique et certains rangs de la société n’avaient pas le droit d’en porter. Ce qui fait que ce doigt est souvent utilisé pour les fraternités, les familles, les adhérents. Beaucoup de personnes portent un anneau à ce ici par habitude ou par culture.

L’association astrologique pour ce doigt est Jupiter. Cela symbolise le pouvoir, le leadership, l’autorité. Un homme qui porte une bague à l’index est vu comme confiant et sûr de lui. Jupiter est associé à la fois à l’étain et au bois. pointer-152868_960_720

Le pouce

Le pouce a une note assez exotique et étrange qui provient des cultures nord-américaines, même s’il est plutôt commun à travers le monde. Dans la plupart des sociétés, un anneau porté à ce doigt signifie la fortune ou l’influence.

Un anneau au pouce est souvent un choix naturel pour les hommes qui veulent porter plusieurs bijoux sur la même main puisque ce doigt est un peu éloigné des autres. Le pouce est associé aux interactions et à l’amitié. Vous pouvez porter un gros anneau, mais rien de tape-à-l’œil, le doigt est assez large comme ça.

Parce que le pouce est éloigné des autres doigts, il montre une sorte d’aliénation et c’est un bon choix si vous voulez montrer que vous n’êtes pas comme tout le monde.  Un anneau porté au pouce droit indique une personnalité très affirmée. Il n’y a pas d’association de planètes, mais cela peut être vu comme était un symbole de force de caractère, d’identité, de volonté et d’assurance.

Source : CLW

Comment trouver une bague de fiançailles pour votre chérie ?

Maintenant que vous savez comment porter une bague, voici quelques conseils pour choisir celle de votre chère et tendre. En effet, les bagues de fiançailles doivent toujours être choisies avec soin, et ce pour plusieurs raisons.

Un symbole d’engagement

L’union entre deux personnes est très souvent symbolisée par un échange d’anneaux. Celui de l’homme, habituellement simple et discret, sera en or ou en argent, sans pierre (mais tout est une question de goût personnel).

Pour les femmes, c’est un peu différent puisque les leurs ont habituellement une ou plusieurs pierres. La bague de fiançailles sertie d’un saphir est l’une de celle qui a le plus de succès. Cette pierre est traditionnellement offerte en symbole de fidélité. Mais pour habiller une bague de cette gemme, un savoir-faire artisanal est nécessaire. C’est à ce prix que vous pourrez offrir à votre dulcinée le plus beau des cadeaux, un genou posé au sol.

bague Hans / Pixabay
Bague de fiançailles Saphir © Hans / Pixabay

Un bijou propre

Propre dans tous les sens du terme, puisque cet anneau qui vous lie à votre conjointe sera scruté à la loupe. Nous l’avons évoqué, une bague de fiançailles comporte très souvent une pierre. Diamant, saphir, topaze, rubis… Tant de variétés qui peuvent faire l’objet d’une extraction malhonnête. En effet, sachez que certaines entreprises et revendeurs n’hésitent pas à utiliser une main-d’œuvre surexploitée et maltraitée, pour fournir à leurs clients des pierres (les fameux blood diamonds ou diamants de sang en français). Pire encore, d’autres fournisseurs vendent des gemmes dont l’extraction est effectuée par des enfants.

Il est donc primordial de vérifier la provenance des pierres serties sur vos bijoux. La plupart des joailleries comme Divenly, ne traitent qu’avec des fournisseurs ayant signé la charte de Kimberley, et dont les pierres présentent un certificat d’authenticité. Ainsi, vous êtes assuré de posséder une pierre ne provenant pas de zones de conflits.

Source

Articles liés :

Acheter le costume parfait : 5 astuces

6 mariages à thème complètement fous

Comment lacer ses chaussures comme un gentleman ?