in

Se remettre d’une rupture : les 5 conseils d’une pro

Ta copine (ou ton copain) vient de te quitter. Tu réagis à ta façon, soit en essayant de l’oublier en faisant un peu n’importe quoi le weekend avec tes amis, soit en te terrant chez toi en attendant que ça passe. Chacun réagit comme il peut et c’est tout naturel.

Mais aujourd’hui nous te donnons les 5 conseils de Lisa Letessier, psychologue, pour rebondir après une rupture.

Accepte la souffrance

Nier que tu vas mal ne sert à rien. Accepte ta souffrance et tous les sentiments qu’elle engendre, que ce soit la colère, la tristesse, l’angoisse ou la culpabilité.

N’essaie pas de l’éviter, car c’est en la reconnaissant et en l’acceptant que tu pourras ainsi faire ton deuil et essayer de passer à autre chose. Même si tu as envie de ne pas y penser, prends tout de même du temps pour toi pour te poser les bonnes questions sur ta vie d’avant et celle d’aujourd’hui, et comment tu vas au jour le jour pour pouvoir évoluer.

Gère le manque

Il ou elle était avec toi dans chaque moment de ta vie, c’est donc normal qu’il ou elle te manque et que tu penses avoir besoin de lui ou elle. Mais pour rebondir après une rupture, il faut arriver à se « désintoxiquer » : zéro nouvelles et grand ménage de vos souvenirs communs, que ce soit des objets particuliers ou des photos souvenirs. Mets-les dans une boîte, et quand tu te sentiras prêt(e), rouvre-la et décide de ce que tu veux en faire.

Tu dois te « sevrer » pour gérer le manque et ensuite réagir de la bonne manière quand tu le ou la reverras.

Si quelque chose de fort vous lie (des enfants, des amis communs, le travail…) trouvez-vous tout de même, et surtout au début, des moments d’absence, pour être loin l’un de l’autre. Tu arriveras ainsi mieux à gérer les retrouvailles qui arriveront forcément un jour ou l’autre.

1135364_1

 

Essaye de comprendre pourquoi ça n’a pas marché

Évidemment, aux premiers instants après la rupture, tu te poses énormément de questions « pourquoi ça n’a pas marché? » « pourquoi il m’a quittée? » Mais comme tu peux l’imaginer, les réponses ne viendront pas de l’autre. L’incompréhension de la rupture rend le deuil encore plus difficile à faire et c’est donc à toi d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.

Tu as peut-être tendance à idéaliser votre histoire d’amour, alors que si elle s’est terminée, c’est que tout n’était pas tout rose. Pose-toi alors les bonnes questions : « pourquoi et comment on en est arrivé là? » « Pourquoi on s’est mis ensemble à la base»

La psychologue Lisa Letessier propose un exercice intéressant que tu peux faire : écris ton histoire d’amour. La rencontre, vos personnalités, les moments clés de votre relation, et la rupture. Tu peux même demander à un ami de te la lire à haute voix pour te rendre compte de la réalité et de réaliser une vraie prise de conscience, essentielle pour que tu puisses rebondir par la suite : peut-être ton couple allait mal depuis un moment, peut-être ton copain ou ta chérie aussi souffrait beaucoup, peut-être as-tu une part de responsabilité dans son départ…

Sors de la répétition amoureuse

Cette rupture a un goût de déjà vu ? Votre relation ressemblait déjà à l’histoire que tu as eue avec un ex ? Certaines histoires se ressemblent beaucoup et malheureusement les ruptures qui s’en suivent aussi. C’est normal, on s’attache parfois aux mêmes types de personnes et on essaye d’améliorer la précédente histoire non pas en la changeant complètement, mais en ajoutant d’autres éléments. Du coup, tu as l’impression qu’une répétition amoureuse s’installe.

Pour cela, Lisa Letessier conseille de lister tes ex et de détailler les rencontres, le déroulement, les personnalités, les ruptures… Tu trouveras ainsi certainement des points communs et donc des choses à changer pour ta prochaine histoire.

Prends ton temps pour faire ton deuil

Certaines personnes mettent parfois plus d’un an à se remettre d’une rupture amoureuse. C’est en effet un moment douloureux et il faut prendre le temps de faire son deuil. Rien ne sert de tourner la page au plus vite, cela empêcherait aux sentiments de prendre le temps de s’atténuer et ils pourraient ainsi revenir beaucoup plus vite.

Lorsque tu iras mieux, c’est lorsque tu seras capable de ressentir une totale indifférence envers l’autre. Pas de haine, pas d’amour, « ça n’a pas marché et c’est tout ». Tu pourrais même presque le revoir et te dire simplement que tu ne veux pas qu’il ou elle revienne dans ta vie, et c’est tout.

Lisa Letessier conseille d’écrire une lettre à son ex. Pour pouvoir lui dire adieu tranquillement. Mais si ta lettre est bourrée de sentiments ou d’émotions, c’est que tu n’as pas fini ton deuil. Attends encore un peu. Et décide si oui ou non tu souhaites qu’il ou elle la lise.

faire le deuil

On espère sincèrement que ces conseils t’aideront pour surmonter ta rupture. Ce n’est jamais un bon moment à passer mais on y survit tous !

Source : www.psychologies.com


16 traditions méconnues autour du mariage

Tu veux la quitter : 6 conseils pour lui dire sans (trop) la blesser