,

Le préservatifs : 5 conseils pour bien s’en servir !

Très efficace pour se protéger des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) mais aussi pour éviter les grossesses, le préservatif et un contraceptif essentiel lors d’un rapport sexuel.

Selon le site Choisir sa contraception, le préservatif (masculin) est efficace en théorie à 98% mais seulement à 85% en pratique. Ce qui veut dire qu’il faut savoir l’utiliser, de sa pose à son retrait.

Pour éviter les erreurs, voici 5 conseils essentiels pour bien s’en servir.

N’attends pas le dernier moment pour mettre le préservatif

Pendant les préliminaires, les partenaires sécrètent un liquide séminal aux vertus (et inconvénients dans notre cas) presque identiques au sperme. Alors même si tu  n’a pas encore éjaculé, pour éviter tout risque de grossesse et d’IST, le bon réflexe c’est de mettre le préservatif dès le début.

Ouvre l’emballage à la main

N’utilise pas tes dents ni des ciseaux ! Tu es peut-être pressé de passer aux choses sérieuses, mais restes consciencieux lorsque tu enlèves le préservatif de son emballage. Il n’est pas incassable et peut être abîmé si tu l’ouvres avec des ciseaux, d’un coup de dent, ou simplement en t’acharnant dessus. Il sera alors inefficace.

Regarde la date de péremption du préservatif

Eh oui, les préservatifs ne sont pas éternels ! Ils ont une date de péremption à laquelle il faut être très attentif. Tolérance Zéro à ce sujet ! Tu as le droit d’attendre une semaine avant de manger ton yaourt périmé, mais pour les préservatifs, c’est essentiel de ne pas en utiliser un qui aurait dépassé sa date d’utilisation.

banana-condom

Stocke les préservatifs dans un endroit adapté

Tu veux toujours avoir des préservatifs sur toi pour anticiper et tu as bien raison. Mais ne les garde pas dans ton portefeuille ou dans la poche de ton jean. Sujets aux frottements et à la chaleur, les emballages vont s’abîmer plus rapidement, et de ce fait abîmer les préservatifs. Stocke-les alors dans une poche assez large de ton sac à main.

Choisis bien la taille (ou vérifie-la)

Sois bien attentif à la taille des préservatifs. Un préservatif trop grand sera inefficace et un trop petit se déchirera.

Source : Girls