in

Les 6 avantages de la cigarette électronique

Crédits : iStock

On en entend parler depuis maintenant quelques années, le plus souvent en bien qu’en mal : la cigarette électronique. Ce petit appareil a en effet conquis le coeur de nombreux Français, qui ont fait le choix d’abandonner leurs traditionnelles cigarettes pour cet objet visiblement révolutionnaire. Si elle est au centre de nombreux débats, la cigarette électronique possède pourtant de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables, notamment pour la santé.

1) Des produits moins nocifs pour la santé

Si certains produits utilisés pour les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine comme les cigarettes traditionnelles, ils n’ont pas tous les autres produits nocifs qu’on retrouve dans le tabac, comme du goudron, des particules fines ou encore du monoxyde de carbone.

Ces produits, qui sont à l’origine de nombreux problèmes de santé très graves, ne sont donc pas présents dans la cigarette électronique, ce qui permet également d’éviter d’autres problèmes, notamment environnementaux. En effet, ces substances nocives sont ensuite rejetées dans l’air et sur le sol, ce qui nuit gravement à l’écosystème.

2) Moins de dépendance

La dépendance liée à la cigarette provient en fait seulement de la nicotine. L’avantage de la cigarette électronique, c’est qu’il est possible de diminuer au fur et à mesure de son utilisation le taux de nicotine, et donc de devenir de moins en moins dépendant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet appareil est un très bon substitut à la cigarette pour ceux qui souhaitent en finir définitivement avec le tabac.

3) Possibilité de changer régulièrement de goût

Si la cigarette traditionnelle a toujours le même goût, il est possible avec la cigarette électronique de changer régulièrement de saveur. Cependant, pour qu’elle conserve son efficacité, il est essentiel de changer régulièrement la résistance de la cigarette électronique, afin de préserver les saveurs mais aussi les qualités en matière de production de la vapeur.

4) Large choix de modèles

La cigarette électronique est devenue pour beaucoup un véritable élément de leur quotidien, à tel point qu’il est même devenu possible de l’accorder à son look. Toutes les excentricités sont envisageables, et on peut même trouver de nouvelles cigarettes électroniques entièrement personnalisables !

5) Bien meilleure pour les poumons

Puisque les produits toxiques sont bien moins nombreux dans la cigarette électronique que dans le tabac, vous ne prenez donc pas vraiment de risques pour votre santé en l’utilisant. Vous allez d’ailleurs certainement remarquer les premiers changements très rapidement après l’arrêt du tabac, puisque vous vous sentirez bien plus en forme, et aurez donc plus de facilités à respirer, et ce même en continuant d’utiliser une cigarette électronique. En passant du tabac à la cigarette électronique, vous allez aussi considérablement diminuer vos risques d’avoir des maladies cardiovasculaires, mais également des bronchites chroniques ou bien des cancers liés directement à la consommation de tabac.

6) Pas de tabagisme passif

Il s’agit là d’un vrai problème lié au tabac : la tabagisme passif. Il s’agit pour votre entourage d’inhaler involontairement la fumée du tabac, ce qui peut donc aussi être à l’origine de graves problèmes de santé. Puisque les substance contenues dans la cigarette électronique ne sont pas nocives, l’entourage n’est donc pas victime de tabagisme passif.

Source


3 conseils pour bien choisir son tee-shirt

Points noirs : 4 solutions pour les éliminer