,

Chez cet oiseau, pour séduire une femelle, on fait du Moonwalk

Chez le Manakin à cuisses jaunes, un oiseau d’Amérique du Sud, on a une technique de séduction des femelles bien particulière et bien connue de tous, puisqu’il effectue une sorte de « Moonwalk », pas de danse rendu célèbre par le roi de la pop, Michael Jackson. Faisons connaissance avec ce bel oiseau. 

Le Manakin à cuisses jaunes (Dixiphia mentalis) est une espèce de passereaux de la famille des pipridés. On le trouve en Amérique centrale, au nord de l’Amérique du Sud (Équateur, Colombie) et dans la forêt amazonienne. Son habitat naturel est la forêt tropicale ou subtropicale humide.

Ce qui fait sa particularité et sa célébrité, c’est sa jolie technique de séduction des femelles, qui ne nous est pas inconnue. En effet, à l’heure de séduire, le Manakin à cuisses jaunes claque des ailes et marche rapidement à reculons sur une branche pour attirer l’attention de sa belle, une « chorégraphie » qui rappelle fortement le célèbre Moonwalk, pas de danse rendu populaire par Michael Jackson dans les années 1980.

La nature et la faune ne cesseront jamais de nous étonner et de nous émerveiller. On peut également parler de la technique de séduction du poisson-ballon qui, pour sa parade amoureuse, devient un véritable artiste et creuse des sillons dans le sable, jusqu’à obtenir une rosace quasiment parfaite, appelée « crop-circle ».

Source : natgeowild