,

Les 6 causes les plus fréquentes de l’infidélité

Interviewé par un quotidien britannique, un conseiller conjugal nous éclaire sur les principales causes de l’infidélité de nos jours.

Andrew G. Marshall est un conseiller conjugal britannique spécialiste de la thérapie maritale. Il a passé trois décennies à travailler avec des couples connaissant des crises. Interrogé par le quotidien DailyMail, le conseiller se veut optimiste en déclarant que les couples confrontés à l’infidélité peuvent potentiellement être réhabilités, et ne sont pas forcément voués a se séparer.

Voici les 6 causes le plus souvent à l’origine de l’infidélité dans un couple :

Internet

« Les services de personnes prostituées sont disponibles en un clic sur les sites pornographiques » selon Andrew G. Marshall.

En effet, Internet offre des possibilités infinies par le biais de sites et d’applications ouvrant la voie au sexe et aux rencontres. Internet favoriserait la mise en lien (au-delà la prostitution) de personnes ayant les mêmes fantasmes, les mêmes envies, avec bien sûr une possibilité de se rencontrer dans la vie réelle.

Le schéma familial

« Mes clients reproduisent souvent les mêmes fractures que celles de leur enfance », indique Andrew G. Marshall.

Ainsi, des couples ayant au moins un de ses membres qui aurait été exposé à l’infidélité dans sa famille (parents) a plus de chance d’y être confronté.

On reste amis?

« C’est une menace constante pour les conjoints, dont la blessure sera encore plus profonde si l’histoire se répète » selon le conseiller conjugal.

Selon lui, les amants restent souvent amis après leur rupture, un phénomène beaucoup plus répandu aujourd’hui qu’il y a 30 ans.

Le manque de communication

« Quand il y a un désaccord, parlez! » s’exclame Andrew G. Marshall.

Cette évidence de taille serait oubliée par des couples estimant se connaitre par cœur, oubliant souvent de communiquer réellement. Il s’agit d’une grossière erreur, car en cas de problème, certains couples sont dans une réelle impasse.

Maman plutôt que partenaire

Parfois, certaines femmes sont tellement investies avec leur enfant qu’elles oublient (de façon éphémère) leur conjoint. Ce phénomène est très vrai pour les 18 premiers mois suivant la naissance de l’enfant, les hormones liées au désir étant présentes dans la relation mère-enfant, et ce au détriment de la relation entre la mère et le père.

La grossesse

Dans le cas où un homme trompe une femme enceinte, il aurait un problème au niveau de sa future paternité. Les sources sont à chercher dans le passé dans le cas de liens tendus avec son propre père, mais également dans la vie de tous les jours, comme la peur des responsabilités, ou encore la peur d’une situation financière difficile quant à l’arrivée d’un second enfant.

Sources : Daily Mail – Medisite